La conception du logo
Présent sur bon nombre de gadget promotionnel, l’objectif premier du logo est d’être connu et reconnu du plus grand nombre. Il doit donc retenir l’attention et être aisément mémorisable et compréhensible, en rapport avec l’activité de l’entreprise. Ainsi, il faut veiller à rester sobre au niveau des couleurs, de la typographie et du style du logo en lui-même :
- Se limiter à trois couleurs différentes
- Réaliser une version du logo en noir et blanc pour qu’il puisse être mis sur tous types de supports commerciaux
- Se limiter à deux typographies différentes
- Ne pas utiliser d’artifices ou d’effets spéciaux tels que des ombres ou des reliefs
Toutes ces contraintes doivent permettre d’obtenir logo facilement imitable.
Les facteurs à prendre en compte
Avant tout, le logo ne doit pas correspondre aux tendances, au risque d’être démodé très rapidement ; il doit être intemporel. Ainsi, si le nom de la marque est mémorisable, le mieux est de s’en servir tout simplement comme logo. Par ailleurs, il faut bien réfléchir aux différents endroits où il se trouvera : les supports de communication sont multiples et variés pour faire la promotion de sa marque. La vente objet publicitaire en est un excellent exemple, permettant d’acquérir des article publicitaire personnalisé pas cher afin de faire connaître son activité à travers ses clients et partenaires, entre autres.
A noter qu’il est primordial de prendre en compte les éventuelles remarques concernant son logo lors de sa création. Enfin, il ne faut pas hésiter à comparer son logo avec ceux de la concurrence.