Dans le cadre de messages publicitaires, de marketing ou encore de vente, les visuels employés, qu’il s’agisse de flyers, de panneaux ou d’affiches, se doivent d’être vendeurs. Plus ils seront captivants, plus les potentiels clients s’y intéresseront. Pour cela, les publicitaires rivalisent d’originalité, tant dans l’emploi d’images chocs que dans l’utilisation des couleurs.
Mais connaissez-vous réellement les significations des couleurs ? Quel est leur rôle en marketing ? Quelle couleur utiliser pour quel message ?
Voici quelques conseils et idées clé concernant la répartition des couleurs et leur utilisation en marketing.
A chaque domaine sa couleur fétiche
Certaines couleurs seront privilégiées dans certains domaines parce qu’elles feront appel à l’inconscient collectif, un peu comme nous associons les nuances de turquoise et marine à l’océan, le marron aux troncs d’arbre ou encore le kaki aux habits militaires. Ainsi, chaque domaine d’action aura sa propre palette de couleurs.
Par exemple, lorsqu’il s’agit de tourisme ou de nature, le vert est une couleur récurrente, puisqu’elle évoque l’écologie mais aussi l’espérance.
Dans le domaine des assurances, on privilégiera des couleurs telles que le jaune, qui inspire la confiance, le bleu, qui est synonyme de sérénité ou encore le orange, symbole d’ambition.
En revanche, le rouge sera employé pour des associations ou des organisations internationales, telles que la Croix-Rouge, en raison de son agressivité : cela tend à capter si ce n’est captiver et choquer l’attention.
On associera alors le violet aux domaines de la croyance ou des études, le doré à la parfumerie (essentiellement), ou encore le blanc aux mariages.
Des couleurs porteuses de sens
Une chose doit être gardée à l’esprit lorsque vous réalisez votre visuel : il faut ciblez votre message et donc les couleurs employées.
Pour cela, vous avez les couleurs basiques ou classiques, qui sont souvent utilisées, telles que le bleu, le jaune ou encore le vert. Ce sont des couleurs qui vont amener un message positif, porteur d’espoir et d’évasion. Le rouge peut, quant à lui, signifier la sensualité voire dans des cas plus extrêmes, l’érotisme. C’est pourquoi cette couleur n’est pas toujours considérée comme une couleur « classique ».
Toutes ces couleurs sont à elles seules symboliques et hautement significatives : en les combinant, vous serez à-même de créer des messages uniques, auxquels seront réceptifs la majorité des gens.
Des couleurs complémentaires et originales en prime
Viennent ensuite des couleurs plus secondaires, dites intermédiaires, telles que le violet, le orange ou encore le marron. Celles-ci viendront appuyer un message à la fois ambitieux et intelligent, qui pousse fortement à la méditation.
Puis, d’autres couleurs trouveront leur place au cœur de votre message publicitaire. Le noir sera bien à propos pour des produits de luxe minimaliste, ou encore dans le monde de l’automobile. Dans sa signification positive, le noir va en effet traduire le mystère, la simplicité mais aussi la rigueur.
En revanche, le rose se mariera bien avec une thématique sur les aliments et notamment les confiseries, puisque cette couleur évoque la tendresse, l’imagination et même le bonheur.
Enfin, certaines couleurs originales pourront être choisies, notamment le doré. L’intérêt sera alors de susciter l’envie, la cible du message sera alors beaucoup plus féminine. C’est d’ailleurs pour cela que le doré se retrouve principalement dans les domaines de la parfumerie, de la mode ou du luxe.
Autres usages des couleurs
La répartition des couleurs peut se faire sur vos différents supports : papiers, web, journaux… Quel que soit votre support marketing, elles détiennent un rôle central. Parfois, la sobriété est synonyme de professionnalisme, il n’empêche qu’une touche de couleur égayera toujours vos écrits et rendra votre affiche plus attirante et même captivante…
Attention cependant : chaque couleur est porteuse d’une signification positive et d’une autre négative. A vous de ne pas mélanger plusieurs couleurs qui seraient antagonistes : si votre but est de mettre le client en confiance, évitez à tout prix le noir, qui symbolise aussi la mort ou le deuil, ou un quelconque mélange avec du gris, l’essence même de la mélancolie !
Et l’image dans tout ça ?
Il est également important d’associer vos couleurs aux bonnes images, sauf si votre but consiste à poser une réflexion. En effet, de façon classique, on associe le jaune au soleil, le vert aux arbres, le rouge au sang, le bleu à la mer… Ce sont là des images qui abritent l’inconscient : en les utilisant à bon escient, vous parviendrez à réveiller la réceptivité de potentiels clients, qui restent avant tout des spectateurs.
La répartition des couleurs aura également un impact sur votre message : une répartition harmonieuse et élégante aura toujours un effet positif, tandis qu’une répartition méli-mélo pourra provoquer une certaine incompréhension. L’intérêt est d’être clair, précis : les couleurs ont toute leur place au cœur du processus.