Le choix des couleurs en marketing n’est jamais anodin. En effet, chaque teinte est porteuse de significations propres, d’évocations particulières ; elle influence l’état d’esprit et le comportement, tout en transmettant un ressenti et un message. Il est donc important de connaître la signification des couleurs pou ne pas connaître d’impairs.
Les couleurs primaires
Les couleurs primaires sont le rouge, le bleu et le jaune. Le rouge est une couleur contradictoire, évoquant à la fois l’amour et la colère, le courage ou l’interdiction, la fête ou le sang ; elle est chaleureuse, énergique mais aussi agressive. Le bleu est un signe d’autorité, mais aussi de sagesse et de sérénité ; il est lié au rêve, symbolise la vérité, la communication tout en créant un sentiment de sécurité et de confiance. Il ne faut toutefois pas en abuser au risque de créer une sensation d’étouffement. Le jaune est une couleur joyeuse évoquant la fête, la gaieté et le mouvement, mais aussi l’ouverture, le contact social et la créativité ; mais on l’associe également au mensonge et à la trahison, voire à la maladie et la tristesse lorsqu’il est pâle.
Les couleurs secondaires
Pour obtenir une couleur secondaire, on mélange à égalité deux couleurs primaires. Les couleurs secondaires sont le vert (bleu et jaune), l’orange (rouge et jaune) et le violet (rouge et bleu). Reposant et rafraichissant, le vert évoque la nature mais aussi la santé. Il est principalement utilisé, de nos jours, pour souligner un engagement écologique. S’il transmet l’espoir et l’harmonie, il est parfois porteur d’échecs, notamment dans le monde de la culture. L’orange est une couleur débordante d’énergie et de fraicheur, appelant à la communication, à la bonne humeur et à l’optimisme, mais qu’il faut utiliser avec parcimonie au risque de tomber dans le kitch. Le violet est une couleur ambiguë, souvent difficile à manier : douce et sereine, associée au rêve, à la spiritualité et aux domaines artistiques, elle peut chez certains évoquer la tristesse, la solitude ou l’orgueil.
Les couleurs tertiaires
Parmi les couleurs tertiaires, le marron est une couleur neutre mais rassurante, évoquant la sagesse, la douceur ; mais à l’inverse, il peut renvoyer à la vieillesse, à la dégradation ou la mort. Il est conseillé de l’associer à une autre teinte, ce qui évitera de tomber dans une fadeur peu attractive. Le doré, un jaune brillant, est la couleur de la fécondité, de la richesse et du luxe ; rarement utilisé seul, il permet de rajouter de l’éclat à une teinte plus neutre.
A découvrir aussi :
- Signification de la couleur doré
- Signification de la couleur marron
- Signification de la couleur rose
- Signification de la couleur rouge
- Signification de la couleur orange
- Signification de la couleur gris
- Signification de la couleur vert
- Signification de la couleur bleu
- Signification de la couleur violet
- Signification de la couleur noir
- Signification de la couleur jaune
- Signification de la couleur blanc