Les techniques de marquage de goodies publicitaires dépendent principalement de la nature de la surface à marquer (type de support et de matériau) et surtout de la qualité et du type de rendu souhaités.
Des vecteurs de communication puissants et bon marché
Les goodies publicitaires sous la forme de photos, de logos, de dessins ou de textes -illustrés ou non- ont littéralement envahi notre vie quotidienne ces dernières années. La société de consommation et la concurrence sauvage à la quelle se livrent les entreprises ont conduit ces dernières à multiplier les supports de communication publicitaire. Certaines marques comme Frigidaire ou Coca-Cola sont même passées dans le dictionnaire tellement le succès de ces produits auprès des consommateurs a été fulgurant. Aussi, les objets les plus usuels et les plus courants comme les tee-shirts, les stylos à bille ou les sacs sont devenus des supports de marketing idéaux et populaires. Les plus grandes marques ont compris l’intérêt de ces nouveaux vecteurs de communication qui non seulement sont achetés sans contrainte et avec intérêt par les consommateurs mais constituent de surcroît un formidable relais de la communication et de la promotion dans la vie quotidienne à moindre frais. Les supports portant les goodies publicitaires sont divers et variés. Ils touchent tous les ages, toutes les catégories sociales ou professionnelles et peuvent avoir des objectifs les plus diamétralement opposés. Simples présents ou cadeaux d’entreprise, vecteurs publicitaires ou véritables cartes de visite d’une entreprise, les goodies publicitaires sont une façon séduisante et habile de faire passer une marque, un message, une émotion, une passion.
Les techniques de photocopie
Ce sont les techniques les plus simples à mettre en œuvre. Il suffit en effet d’effectuer la photocopie d’un logo ou d’un dessin sur une surface à personnaliser, en général une surface textile.
Les techniques de sérigraphie
La première et la plus connue des techniques d’impression à l’encre est sans aucun doute la sérigraphie. Cette technologie fait appel à un pochoir constitué généralement par un écran en soie ou en nylon qui apposé sur une surface à imprimer va permettre la réalisation de dessins ou de logos. La technique sérigraphique est principalement utilisée sur des surfaces de matériaux comme le plastique, le bois, les matériaux de synthèse des textiles, sacs, valises ou des stylos. Le procédé permet l’utilisation d’une ou de plusieurs couleurs. L’une de ses variantes est le transfert par sérigraphie où le logo ou le dessin sont d’abord imprimés sur une feuille de papier avant d’être transféré sur un support textile ou un matériau par simple pression thermique.
La tampographie
Ce procédé de marquage des objets (tampographie manuelle ou tampographie automatique) est la plus utilisée par les professionnels de la production des objets publicitaires en raison de sa simplicité et de son efficacité de mise en œuvre. L’utilisation d’un tampon encreur en silicone est nécessaire avec la tampographie. Les dessins ou les logos sont fabriqués par photogravure chimique et disposés sur un tampon encreur généralement en caoutchouc ou en matière plastique dur. De l’encre est ensuite placée sur le tampon encreur et l’image d’un logo ou d’un dessin est ensuite transférée par simple pression mécanique sur un objet publicitaire.
La gravure laser
La gravure laser grave de façon durable et inaltérable la surface d’un objet qui peut être en bois, en métal ou un textile. La trace laissée par le laser par brûlure de la surface peut être minutieusement maîtrisée par un ordinateur et conduire ainsi à des dessins ou à des logos de très grande qualité artistique et à la conception très précise.
La broderie
Ce procédé est utilisé principalement sur les matériaux textiles. La broderie est pilotée par un ordinateur qui va contrôler la couture d’un logo ou d’un dessin sur une casquette, un sac, une serviette ou sur un tee-shirt.
Le transfert numérique
Il s’ agit d’ une technique d’ impression numérique utilisant une surface adhésive sur laquelle on a imprimé un logo ou un dessin numériquement grâce à un ordinateur. La suite du procédé consiste à appliquer par thermopression (technique du flocage ou covering) l’adhésif sur une surface quelconque résistant à la chaleur comme certains matériaux textiles thermorésistants.
Le transfert sur céramique
Ce procédé exclusivement réservé aux surfaces en céramique consiste à déposer de l’encre sous forme d’un logo ou d’un dessin sur une surface en céramique puis de passer l’objet au four à 700°C. Sous l’action de la chaleur, l’encre pénètre dans l’objet en céramique et se mêle intimement aux molécules minérales de façon inéluctable et durable.
L’embossage
Un logo ou un dessin est plaqué sur un objet par l’intermédiaire d’une presse. La contrainte mécanique est telle que le dessin apparaît en relief sur la surface de l’objet. Le goodie publicitaire en 3 dimensions est possible sur une série de matériaux comme le cuir véritable (maroquinerie) et certains plastiques particulièrement malléables.
Le doming
Le doming est un procédé associant 2 techniques: une photocopie en couleur d’un logo ou d’un dessin sur une étiquette puis l’application d’une résine époxy par dessus. Cette combinaison de 2 technologies conduit à la formation d’un motif transparent mettant en relief l’étiquette illustrée.
L’écusson
L’écusson en tissu brodé est cousu ou thermocollé sur une surface en général textile (tee-shirts ou vestes de costume) ou en matériau synthétique des sacs de sport ou des bagages.
La sublimation
Un dessin ou un logo est imprimé sur une feuille avec une encre ayant la propriété de se sublimer c’est à dire pouvant passant directement de l’état solide à l’état gazeux sans passer par une phase liquide. La sublimation n’est rien d’autre qu’un procédé de marquage à chaud. A l’aide d’une presse à chaud, l’encre est transférée directement de la feuille de papier sur le textile à imprimer.