Le marquage à chaud est une technique très utilisée pour décorer une maroquinerie publicitaire. Il procure plusieurs avantages tant au niveau de la fabrication qu’à l’usage.
Définition du marquage à chaud
Le marquage à chaud vise à faire apparaitre un motif, un logo ou une marque en relief sur un objet publicitaire. Pour une finition classique, le motif peut simplement être creux. Mais dans certains cas, il peut proposer une finition dorée, argentée, etc. Il est également possible de faire des aplats ou des recouvrements de surface. Le plus souvent le marquage à chaud sert à concevoir de la maroquinerie publicitaire. Mais il existe désormais de plus de plus de fabricant d objet publicitaire qui l’utilisent sur d’autres objets plus spécifiques comme un agenda personnalisé entreprise, un objet publicitaire en plastique, un objet promotionnel entreprise imitation cuir, etc.
Le procédé de marquage à chaud
Le marquage à chaud peut se faire par procédé vertical ou en continu. Dans le procédé vertical, un poinçon en silicone ou métallique est chauffé. Il s’abaisse verticalement sur la maroquinerie à décorer. Le poinçon crée ensuite le relief souhaité. Il peut aussi appliquer un ruban décoratif ce qui donne l’effet doré, métallisé, etc. Pour le procédé en continu, un cylindre de silicone colle continuellement des couches d’impression par-dessus la maroquinerie à décorer. Sous l’effet de la chaleur, cette dernière reçoit alors un motif en relief, doré, argenté, etc.
Les avantages et inconvénients du marquage à chaud
Cette technique permet d’avoir un objet publicitaire durable. Certainement, le motif ou la marque déposée par-dessus le support résiste très longtemps. La réalisation du marquage à chaud est très rapide. Cela n’exige aucun temps de préparation ni de séchage. En fonction des clients ciblés, plusieurs finitions sont possibles : multicolore, effets métalliques, effets bois, etc. Toutefois, un marquage à chaud n’est pas applicable sur tous les supports : le tissu, le papier, etc.
A découvrir aussi :
- La tampographie manuelle pour marquer les objets publicitaires
- Utiliser l’adhésif pour maquer un objet publicitaire
- L’impression numérique pour personnaliser un objet promotionnel
- La broderie pour personnaliser du textile publicitaire
- Comment la gravure au laser permet de personnaliser des cadeaux…
- Utiliser la sérigraphie pour personnaliser ses cadeaux d’affaires
- Utiliser le flocage pour fabriquer des textiles publicitaires
- La tampographie automatique pour la personnalisation des objets publicitaires
- Recourir au transfert pour marquer des textiles publicitaires
- Le covering, pour personnaliser des véhicules