Il existe différentes manières de personnaliser un objet de communication, en fonction du support à imprimer, de la permanence désirée ou de la forme souhaitée. Ainsi, une impression sur stylo se fera différemment d’une impression sur métal ou sur bois. Apparue dans les années 60, la tampographie automatique est un des procédés les plus répandus et appréciés.
La technique de la tampographie automatique
Il s’agit d’une impression indirecte en creux : des alvéoles sont tout d’abord gravées chimiquement sur le cliché, qui doit être à la fois plat, rugueux et dur pour un marquage parfait, puis remplies d’encre liquide ; un tampon en caoutchouc en silicone va alors prendre une partie de l’encre pour la reporter sur l’objet. Le tampon, élément essentiel, peut prendre différentes formes et être élastique pour marquer toutes sortes de surface.
Cette technique valorise ainsi les surfaces convexes ou irrégulières, telles que les calculatrices, les textiles, la bagagerie, les porte-clés ou encore les objets cylindriques. Elle permettra ainsi de réaliser des stylos publicitaires personnalisés pas cher. Elle est en effet beaucoup moins coûteuse que d’autres procédés.
L’intérêt de la tampographie automatique
Ce procédé permet de reproduire un motif sur une surface irrégulière, avec une possibilité infinie de couleurs, et une définition parfaite. La qualité de l’image est respectée, tant dans sa forme que dans ses teintes. Il est notamment utilisé pour les petites surfaces, grâce à la précision du marquage et à sa rapidité de séchage. La tampographie automatique sera par exemple idéale pour un offrir un stylo personnalisé en cadeau, un briquet ou encore des balles de golf.
A découvrir aussi :
- La tampographie manuelle pour marquer les objets publicitaires
- Recourir au transfert pour marquer des textiles publicitaires
- Comment la gravure au laser permet de personnaliser des cadeaux…
- Utiliser la sérigraphie pour personnaliser ses cadeaux d’affaires
- Utiliser le flocage pour fabriquer des textiles publicitaires
- L’impression numérique pour personnaliser un objet promotionnel
- Marquage à chaud pour personnaliser de la maroquinnerie publicitaire
- Utiliser l’adhésif pour maquer un objet publicitaire
- La broderie pour personnaliser du textile publicitaire
- Le covering, pour personnaliser des véhicules