Le flocage est une technique très employée pour créer une marque, un logo ou un motif publicitaire sur du textile. Il permet d’avoir un excellent rendu et qui résiste parfaitement au lavage.
Qu’est-ce que le flocage ?
Le flocage est une méthode qui consiste à décorer du textile avec du flock ou du flex. Quand ce dernier est découpé avec un plotter de découpe, il est soumis à une technique de marquage à chaud. Avec ce procédé, il est possible d’avoir une infinie de possibilité d’effets et de couleurs (pailleté, doré, argenté, métallisé, fluo, etc.). De plus, ce procédé permet d’obtenir du textile publicitaire de haute qualité et avec un large choix de finition. Mais à noter que le flocage ne permet pas de créer un logo ou une marque portant plus de 3 couleurs.
Comment se déroule le flocage ?
Pour le flocage de textiles publicitaires, il faut avoir certains équipements comme du textile, un plotter de découpe et du flex. Le plotter de découpe commence par faire une découpe en miroir du flex. Avec une pince à écheniller, la partie adhésive est retirée soigneusement du visuel. Ce dernier est positionné sur le textile et une feuille de téflon est posée par-dessus. Après, l’ensemble subit un pressage à chaud. Enfin, le textile est pelé à chaud ou à froid et le film transparent est enlevé du visuel.
Quel produit publicitaire est favorable au flocage ?
Le flocage est généralement utilisé pour la création de textile publicitaire. Il convient aux tissus fins et épais (vêtements de travail, tee-shirt, casquette, etc.). C’est le procédé recommandé pour décorer les zones inaccessibles. Par ailleurs, cette méthode peut aussi s’utiliser sur d’autres produits publicitaires. En effet, il est possible de s’en servir pour créer un agenda publicitaire personnalisé ou une porte clefs publicitaires. La seule condition est que la surface doit permettre la fixation du flex et supporter un marquage à chaud. Dans certaines circonstances, le flocage peut aussi servir à la fabrication d’un aimant publicitaire.
A découvrir aussi :
- La tampographie manuelle pour marquer les objets publicitaires
- Le covering, pour personnaliser des véhicules
- L’impression numérique pour personnaliser un objet promotionnel
- La tampographie automatique pour la personnalisation des objets publicitaires
- Marquage à chaud pour personnaliser de la maroquinnerie publicitaire
- Utiliser la sérigraphie pour personnaliser ses cadeaux d’affaires
- Recourir au transfert pour marquer des textiles publicitaires
- Utiliser l’adhésif pour maquer un objet publicitaire
- Comment la gravure au laser permet de personnaliser des cadeaux…
- La broderie pour personnaliser du textile publicitaire