Une convention récente
La convention collective nationale de travail régissant les cadres, techniciens et employés des entreprises de la publicité française et assimilés est en vigueur depuis l’année 1955, ce qui témoigne du caract_re nouveau de la profession et de se récente reconnaissance en termes juridiques. Elle englobe des corspde métier aussi divers que graphistes, deirecteurs artistiques ou encore créateurs junior. Les métiers directement liés à la conception des objets publicitaires tels que le crayon publicitaire personnalisé ou bien le stylo publicitaire bic sont donc encadrées par ce texte officiel. Depuis son adoption, la convention collective a été modifiée à 15 reprises, s’adaptant progressivement aux réalités de la profession. Le dernier avenant remonte à déjà dix ans, puisqu’il date de 2004.
Un texte exhaustif et détaillé
Longue d’une cinquantaine de pages, la convention collective se divise en quatre chapitres et 71 articles. La première partie est consacrée aux dispositions communes, alors que les trois autres correspondent respectivement aux régles définies pour les employés, les techniciens et les cadres. Si le premier chapitre est intégralement dédié à l’objet de la convention collective, sa durée et ses modalités d’application, alors les trois autres exposent de manière détaillée les conditions de travail préconisées, congés, périodes d’essai, rémunération et le versement d’éventuelles primes.
Des caractéristiques propres à chaque profession
Diverses corporations peuvent être impliquées dans la conception d’un objet personnalisable pas cher ou bien d’un objet publicitaire innovant. C’est la raison pour laquelle il convient de prêter attention aux différentes parties de la convention collective, chacune dédiée à un élément indispensable du processus de création. Des différences existent notamment au niveau de la rémunération, qui est plus encadrée pour les employés que pour les cadres. Les premiers sont en effet soumis à un régime plus strict, alors que les seconds ont accès à des primes plus fréquentes. Toutefois, les cadres font face à un turnover plus régulier que les employés, ce qui compense leur carrière généralement plus courte ainsi que leur rémunération plus conséquentes. Même si ce point n’est pas toujours soulevé de manière explicite par la convention collective, il est particulièrement vrai pour les créatifs, dont les qualités artistiques sont demandées sur de courtes périodes par les agences de conception publicitaire. Contrairement aux employés, ils sont régulièrement appelés pour des projets ponctuels.