La publicité a pour objectif de vous faire apprécier un produit simplement en le visualisant par son mode de transmission. Qu’il s’agisse de la télévision, de l’objet publicitaire ou tout autre moyen, les procédés sont nombreux pour vous séduire. Les entreprises innovent avec de nouvelles idées. Comment fonctionne la méthode publicitaire et quels sont les supports? En quoi l’objet publicitaire se révèle être particulièrement efficace?
Le mode de fonctionnement de la méthode publicitaire
La publicité est une communication de masse. Son objectif est d’attirer l’attention d’une cible visée pour inciter à acheter le produit en question. Pour attirer toute votre attention, une publicité doit être avant tout original. Le consommateur doit être attiré par le produit. Pour cela, la publicité crée des émotions et suscite de l’envie. Notre société actuelle est très axée sur la consommation et les entreprises n’hésitent pas à jouer sur ce plan. Les gens ont envie de posséder les nouveaux produits, les plus jeunes souhaitent des objets nouveaux avec des couleurs, de la musique, il faut que ça bouge et que tout se renouvelle en permanence. Un article ordinaire n’intéressera pas beaucoup de monde et les sociétés en ont parfaitement conscience. Une publicité doit donc être dynamique, mettre en scène des personnages sympathiques dans lesquels les consommateurs peuvent s’identifier. Les gens doivent se souvenir de la publicité en question et celle-ci doit attiser la curiosité pour amener le consommateur à essayer le produit. Le but de la publicité est d’augmenter les chiffres d’affaires de manière conséquente. Pour cela, elle va jusqu’à faire du bourrage de crâne afin que chaque citoyen connaisse les services et les produits d’une entreprise. Elle vise souvent les jeunes car elle a compris que ce sont de grands consommateurs qui cherchent à posséder la dernière nouveauté. Elle veut les sensibiliser avec des sujets récents qui peuvent les toucher. La publicité ne se confine pas qu’à un type de consommateur et essaie par tous les moyens de toucher le plus large public, quel que soit l’âge.
Les différents supports publicitaires
Les supports de la publicité sont multiples. Connaissant la très forte utilisation du web, les entreprises se servent de la publicité en ligne pour faire passer leur message par le biais d’une bannière sur Internet. La télévision a également un fort pouvoir de communication. La plupart des foyers possède un poste de télévision et la regarde au quotidien. La publicité sur médias a ainsi un immense impact sur les consommateurs qui visualisent au quotidien des publicités et les mémorisent à force de les voir et de les entendre. Pour cela, la communication interactive se sert d’un support publicitaire payant qui doit être compris et mémorisé immédiatement. La publicité dispose alors de très peu de temps. Elle cherche en priorité à capter l’attention et la retenir afin de faire passer son message. La télévision représente le plus gros budget média. Le téléphone mobile est beaucoup utilisé. Vous recevez régulièrement des campagnes SMS et des applications mobiles dédiées à la marque. La publicité d’affichage est partout dans la rue et il est impossible de rater la marque. Lorsque vous écoutez la radio, la publicité occupe une grande partie du programme et même si vous n’écoutez que d’une oreille, l’entreprise sait pertinemment que le message est passé et que le consommateur le garde dans le coin de sa tête. Les dépliants représente eux aussi un bon moyen de communication. Leurs couleurs, leur mise en page, le texte, tout est fait pour vous attirer. L’encart dans la presse écrite ou encore les écrans de télévision placés sur les lieux de vente attisent votre curiosité. La publicité aérienne lorsque vous êtes à la plage ne vous échappera pas non plus, surtout que le message est clair et succin et donc très facile à retenir. Même les films et les séries télévisées placent subtilement un produit pour vous donner envier de l’utiliser à votre tour. Quant à la presse écrite, il s’agit d’un support traditionnel pour la publicité. L’objet publicitaire est particulièrement efficace car le client apprécie être remercié en recevant un cadeau utile. De plus, l’objet promotionnel entreprise représente un coût relativement faible pour la société qui peut gâter ses clients sans se ruiner. Le street marketing est une campagne marketing éphémère qui se déroule dans la rue afin de renforcer une communication de proximité. La vente en face à face est efficace car le consommateur peut discuter et se sent valorisé. Le contact direct avec le consommateur a vraisemblablement plus de valeur commerciale pour l’entreprise.
Choisir le bon canal publicitaire
L’entreprise doit se rendre visible afin de se faire connaître. Elle doit rester présent dans l’esprit des clients potentiels. Etre vu régulièrement est primordial pour maintenir un bon niveau d’attention sur la marque et les produits. Les objectifs et le budget sont les critères déterminant pour choisir le bon moyen de communication. La publicité peut être coûteuse, l’entreprise doit bien réfléchir à la répartition des investissements publicitaires et à ses objectifs de communication. La publicité sur les moyens de communication peut avoir des objectifs d’image et de notoriété simplement pour faire parler de l’entreprise et de ses produits, ou alors des objectifs de prospection et de vente pour un marketing direct et promouvoir les ventes. Une entreprise qui démarre avec un budget limité peut privilégier l’encart dans la presse. Ce budget est moins conséquent que la télévision qui s’avère être le plus élevé. Un email avec un lien d’achat direct est également un bon moyen avec un budget raisonnable, surtout qu’en débutant, une entreprise a besoin d’obtenir des clients immédiats et de vendre rapidement. L’entreprise doit comprendre et connaître les consommateurs afin de capter l’attention avec un message fort et déterminant, et rendre l’enseigne mémorisable. La société doit soigner la rédaction et la disposition du contenu si elle utilise un support écrit. Pour un objet publicitaire, il est essentiel que le texte et les illustrations soient claires car un tel produit intéresse la majorité des consommateurs puisqu’il représente un moyen de communication qui apporte le meilleur retour sur investissement pour les entreprises. Elles doivent alors se tourner vers un fabricant d objet publicitaire fiable afin d’offrir des articles durables et utiles. Des porte clefs publicitaires devront susciter l’intérêt ou créer une envie d’en savoir plus. L’entreprise investit intelligemment dans un produit qui fait plaisir aux éventuels clients. L’objet publicitaire reste incontestablement le moyen de communication le moins cher et le plus efficace. Grâce à l’objet publicitaire, les futurs clients se souviennent de l’entreprise et se transforment alors en acheteurs au moment où ils auront besoin de ses produits ou services. L’utilisateur d’un agenda personnalisé entreprise sera satisfait car il pourra s’en servir au quotidien, tandis qu’une simple publicité télévisé marque les esprits mais ne suffit pas toujours pour donner envie au consommateur d’avoir recourt à l’entreprise concernée. Cette dernière aura beaucoup investi sans forcément voir une efficacité aussi flagrante qu’avec l’objet publicitaire. L’aimant publicitaire est un objet intelligent car il se place dans la cuisine, une pièce courante, et le client garde en tête la marque pour ne jamais l’oublier.
A découvrir aussi :
- Le cadre réglementaire de l’objet publicitaire
- Aspects techniques de la fabrication d’un objet publicitaire de qualité
- Le prix d’un objet publicitaire
- Les objets publicitaires les plus demandés
- Sources d’information à consulter
- Le marché de l’objet publicitaire
- Utiliser efficacement les objets publicitaires