La publicité d’affichage est une méthode de communication destinée à poser un support publicitaire sur les mobiliers urbains, sur des véhicules, sur des personnes, etc. Selon la cible visée, il existe plusieurs façons de réaliser cette publicité extérieure.
Les enseignes de magasin
Les enseignes de magasin sont des outils de communication très efficaces. Elle améliore énormément la notoriété d’une boutique, d’un supermarché, d’un centre commercial, d’une entreprise, etc. Il consiste à afficher sur la toiture, les murs, la vitrine ou même le sol du local des affichages publicitaires. Ces derniers vont alors faire connaître le nom commercial du magasin. Le but d’une enseigne est, entre autres, de signaler, de valoriser une image de marque et de développer la réputation d’un commerce. Il existe plusieurs types d’enseignes dont le prix peut aller de 200 à plus de 3000 euros :
- Enseigne en applique
- Enseigne en drapeau
- Enseigne de toiture
- Enseigne au sol
- Enseigne en lettre
- Enseigne lumineuse
- Enseigne sur mesure
L’affichage publicitaire
L’affichage publicitaire est également un excellent moyen de véhiculer le nom d’une marque. Contrairement à l’enseigne, l’affiche peut être fixée sur plusieurs endroits bien visibles. En termes de prix, l’affichage publicitaire est aussi très intéressant. Le coût d’impression d’une affiche est relativement faible, de l’ordre de quelques dizaines euros. Toutefois, c’est la location d’espace publicitaire destiné à recevoir les affiches qui est très couteux. En effet, cela coûte entre 2 000 et 100 000 euros selon le lieu. Le plus souvent, une affiche publicitaire est fixée sur une vitrine ou un mur dédié à l’affichage. Mais, elle peut également être posée sur un panneau publicitaire : panneaux 4×3, panneaux 3×2, 2×2, etc. Pour certaines affiches, il est possible de les coller sur une colonnes maurice (appelés aussi colonnes Morris), sur un véhicule, sur une bâche publicitaire, etc.
La publicité sur lieu de vente
La promotion sur lieu de vente PLV est incontournable pour un espace de vente dans les grandes surfaces, les centres commerciaux, etc. Elle est constituée de plusieurs supports publicitaires visant à capter l’attention du consommateur qui visite le local commercial. Cette technique est très efficace pour faire connaître le commerce aux visiteurs. Mais elle ne cible qu’un certain nombre de personnes. Ses objectifs sont notamment de mettre en valeur une offre commerciale, de faire connaître un produit, d’inciter à l’achat et de faire passer un message publicitaire. C’est pour cela qu’une publicité sur lieu de vente doit toujours être attractive et incitative.
Il existe plusieurs supports qui peuvent accueillir une PLV :
- Support signalétique (totems publicitaires, panneaux d’affichage, stop-rayons, etc.)
- Présentoir de comptoir ou au sol
- Écrans interactifs
- Autocollants
- Adhésifs publicitaires de vitrines
Les autres formes de publicité
Pour populariser une marque, un produit, des services, un magasin ou une entreprise, il existe d’autres façons efficaces : affichage sur un véhicule, affichage sur une personne, publicité aérienne ou publicité sur les abribus.
L’affichage sur véhicule vise à poser une affiche sur un véhicule de transport, sur un véhicule personnel ou sur une voiture de sport. L’affichage sur personne consiste à faire porter des affiches à un individu ou à le déguiser avec le logo d’une marque comme le cas d’un homme sandwich. La publicité aérienne peut se définir de plusieurs manières : collage d’affiches sur un avion, installation d’un drapeau publicitaire sur un appareil volant, fixation d’une banderole sur un point élevé, etc. Concernant la publicité sur les abribus, son principe est de mettre des affiches commerciales sur les abribus.