Bien que présente aujourd’hui dans des dizaines de grandes villes, les colonnes Morris sont devenues des emblèmes de la ville de Paris. Ces colonnes publicitaires sont désormais inséparables de la ville lumière et apparaissent sur de nombreuses cartes postales ou autres toiles destinées aux touristes.
En 1868, l’imprimeur Gabriel Morris réalisa un superbe coup de poker en obtenant la concession de l’affichage publicitaire pour la ville de Paris. Il allait ainsi graver son nom dans l’histoire. La colonne Morris remplaça les autres modèles d’affichage publicitaire et se développa rapidement pour lutter contre les réclames sauvages. Ce que l’on sait moins, c’est que ces fameuses colonnes Morris, en plus de leur fonction de support, servent souvent d’urinoir ou de petit local de stockage pour les collectivités. L’espace est ainsi pleinement utilisé !
Aujourd’hui encore, la colonne Morris est un support majeur pour les films à l’affiche ou les pièces de théâtre. Elles peuvent également servir de support à toute sortes de produit. Placé aux endroits clés de la capitale, ce mode de communication peut paraître un peu désuet, loin des clés usb cadeau entreprise, ou des verre publicitaire gratuit qui sont toujours très bien perçus. Pourtant la colonne Morris reste un support performant.
Pour toucher le plus grand nombre de gens dans les villes importantes, les services communication se servent encore beaucoup de l’affichage dans la rue, tout comme de la distribution d’article publicitaire gratuit. Avec la colonne Morris, on communique en offrant à sa marque un peu de l’élégance et de la bohème parisienne. Et cela, en terme d’image, cela n’a pas de prix.