Quand le client ne va pas au produit, c’est le produit qui va au client. La publicité sur le lieu de vente est une des méthodes marketing pour nous faire acheter toujours plus. Cette technique est apparue dès la fin des années 50, en même temps que l’apparition des supermarchés.
Les objectifs de la publicité sur le lieu de vente
La publicité sur le lieu de vente est faite, bien sûr, pour vendre le produit: néanmoins, par rapport à une publicité classique, il s’agit d’une d’une stratégie plus offensive. Enfin, tous les moyens sont bons pour attirer le client (affiches, présentoirs, démonstration….) et le rendre acteur, par exemple par le biais d’une dégustation ou d’un test de jeux vidéo. On va davantage chercher à ce qu’il est besoin de votre produit.
Zoom sur le type de PLV: le stand
Le stand est une PLV où il y a une interaction. Pour ce genre d’opération, la présence du démonstrateur qui va au devant des clients pour présenter le produit se révèle efficace. S’il n’y a pas acte d’achat immédiat, la curiosité du client a été stimulée.
Si un budget conséquent est prévu, vous pouvez prévoir d’offrir un cadeau promotionnel original, comm appât ou quand un client achète votre produit durant votre opération promotionnelle. Selon votre secteur d’activité, vous pouvez offrir un cadeau adapté et inédit, comme une cravate publicitaire ou un verre publicitaire personnalisé.