Présentation de la publicité aérienne
Traditionnellement utilisée l’été, en bord de mer, mais aussi dans d’autres contextes géographiques mettant à disposition une vaste et nombreuse audience publicitaire captive (comme l’est le public se détendant sur une plage l’été) et une visibilité non obstruée par des bâtiments ou obstacles naturels (ce qui est à nouveau le cas d’une plage en été).
Cette audience acquise, un petit avion, à hélices en général, parcoure la côte en traînant dans son sillage une banderole publicitaire, qui peut atteindre plusieurs dizaines de mètres de long, et se constitue en général d’un message court, de quelques mots écrits en très grandes lettres.
Comparaison de la publicité aérienne avec les objets publicitaires
La publicité aérienne est-elle plus intéressante pour l’annonceur que l’utilisation de produit publicitaire pas cher ? On est en droit de se poser la question.
Sur le plan du prix tout d’abord, même des objets d’une certaine taille et d’une certaine valeur (comme une valisette publicitaire par exemple), produits à plusieurs centaines d’exemplaires et distribués aux endroits-clés reviendra en général moins cher qu’une campagne de diffusion par avion, qui coûte très cher : location de l’avion, rémunération du pilote, impression d’une banderole de grande taille, etc.
Sur le plan de l’intérêt pour le public également, il semble que la méthode de l’accroche sac publicitaire par exemple soit plus appréciée : à la différence d’un amusement de quelques instants, qui ne laisse rien au public après le départ de l’avion, l’objet publicitaire laisse quand à lui une trace sur le long terme, et avec l’avantage d’avoir créé un lien relationnel réel, sous forme d’un cadeau, avec le client potentiel.