Le fonctionnement de la publicité en ligne
La publicité en ligne est apparue au début des années 90 aux États Unis. Prodigy Communications Corporation fut la première entreprise à utiliser la capacité graphique des ordinateurs personnels afin de déployer la publicité sur son portail. Celle-ci sous forme de bannières disposées en bas de l’écran garantissait alors une petite source de revenu. En 1994, le magazine renommé «Wired» cherche un moyen de financer les auteurs de son site internet. L’idée de Prodigy Communications Corporation est alors reprise et optimisée grâce à l’augmentation de la taille des écrans. Aujourd’hui, internet est le média privilégié pour réaliser les campagnes publicitaires.
Le référencement naturel
Le référencement naturel c’est le fait d’user de techniques pour faire apparaître un site internet parmi les premiers résultats, à l’issue d’une requête sur un moteur de recherche. Ces techniques ne sont en rien mystérieuses, mais elles restent non maîtrisées. En effet, les moteurs de recherche sont régis par des algorithmes gardés secrètement par leur entreprise. Toutefois, leur comportement est relativement prévisible. Des critères sont alors retenus pour provoquer un résultat attendu. Ainsi, un site web orienté référencement naturel doit être optimisé depuis son code source, jusqu’aux textes qu’il abrite. Les rédacteurs doivent alors suivre une ligne directive assez contraignante. Le prix pour parvenir à un tel résultat est plus ou moins onéreux selon la concurrence. L’avantage par rapport aux objets publicitaires, c’est son coût
moins élevé sur le long terme, avec une fidélisation plus importante. Le principal inconvénient est alors «l’entretien» permanent du référencement.
Emailing publicitaires
L’emailing publicitaire se résume à envoyer par e-mail de manière massive et généralement non ciblée, un contenu commercial. Ce courrier non sollicité ainsi reçu est appelé «spam». Ces adresses e-mails sont récoltées par des entreprises spécialisées, et revendues sous forme de pack à prix très bas (le prix unitaire d’une adresse est souvent inférieur au centime d’euro). Bien que peu de personnes répondent favorablement à ce genre de publicité, son coût si bas peut être amorti dès la première vente. Par rapport aux traditionnels objets publicitaires, le coût est imbattable, mais la fidélisation est bien plus hasardeuse.
Les bannières publicitaires
Les bannières publicitaires sont les précurseurs de la publicité en ligne. Aujourd’hui, nul ne peux ignorer leur existence. Malgré leur omniprésence, le taux de clic est de 0,1 % seulement. Comme pour l’emailing, c’est ici le nombre qui fait la force d’une telle campagne. Si les coûts sont maîtrisés grâce notamment à la mise en place d’une véritable stratégie, la bannière publicitaire peut s’avérer redoutable. Comparativement aux classiques objets publicitaires, la fidélisation est incomparable. Une personne voit en moyenne 1,700 bannières publicitaires par mois, mais de combien d’entre elles se souvient-elle ?
Le marketing viral
Le marketing viral est le dernier né de la publicité en ligne. Cette forme de promotion est en plus d’être la plus efficace, elle est aussi la plus redoutable. Elle laisse une trace profonde dans les esprits ; elle s’adresse aux personnes sans aller les chercher, mais plutôt, en provoquant chez eux un intérêt grandissant, de sorte que ce sont les destinataires de l’offre qui font la promotion de la marque, de l’objet, etc… Aujourd’hui, l’industrie du cinéma use et abuse de cette forme, qui maîtrisée ne lasse jamais. Sa force face aux objets publicitaires courants est son coût relativement bas. Une des difficultés face aux objets publicitaires conventionnels, c’est qu’ici, le marketing viral ne fonctionne que pour les très bons produits qui sortent généralement de l’ordinaire, sinon, le risque de décevoir pourra être destructeur.