Une préparation en amont primordiale
L’intérêt d’effectuer une campagne de e-mailing répond à une volonté d’acquérir de nouveaux clients mais également de fidéliser ceux déjà existants. Avec un coût moyen moins important qu’une campagne papier ou téléphonique par exemple, la mise en place nécessite le respect de certaines règles afin que les objectifs de promotion et de publicité puissent être atteints et par voie de conséquence obtenir un retour sur les ventes significatives.
Des règles à respecter pour réussir
Réussir sa campagne de mailing induit de pouvoir passer certains écueils. L’accroche tout d’abord qui doit permettre d’éviter un aller simple dans la corbeille, la volumétrie des mails reçus rendant cette étape particulièrement importante. A l’instar du teaser d’un film, l’accroche doit être percutante pour attirer le client. Mais la suite de la bande-annonce doit aussi rapidement permettre d’identifier un problème connu par le client, impliquant d’ailleurs une grande qualité du fichier de diffusion utilisée. La solution offerte pour répondre à ceux problèmes, à savoir l’offre, ne sera lue qu’à la condition d’avoir sû conserver la curiosité du lecteur jusque-là.
Mailing ou utilisation d’objets publicitaires ?
Loin d’être incompatible, et pouvant même permettre une synergie, les deux techniques ont cependant des résultats différents. Certes le coût du mailing est à priori moins chère, cependant les articles publicitaires pour entreprise permettent de créer une appartenance propre à assurer une fidélisation, sachant que le coût pour conquérir un nouveau client est 5 fois plus important que celui pour en garder un. D’autre part, un objet publicitaire insolite, tel qu’un parapluie publicitaire personnalisé créera une adhésion forte aux valeurs importantes que l’entreprise veut mettre en exergue.