Le marketing viral, qu’est-ce que c’est ?
Le marketing viral est une stratégie marketing qui a connu un essor grâce au développement et à la démocratisation d’Internet. Ce mode de publicité original est mis en place par une entreprise qui souhaite se faire connaître rapidement et de manière « contagieuse » auprès des prospects. En effet, le marketing viral se différencie des modes de communication dites classiques du fait qu’il ne repose sur aucun objet publicitaire comme les stylos lumineux publicitaires ou les impressions objets publicitaires. Cette dématérialisation de la publicité peut aussi être rapprochée de la communication par le bouche-à-oreille 2.0.
Pour ce faire, l’entreprise doit diffuser un message fort et assez marquant pour attirer l’attention du prospect. C’est ensuite le prospect lui-même qui va diffuser le message grâce aux divers réseaux sociaux. Le marketing viral se base donc sur l’obtention de l’adhésion de l’internaute à son message afin d’en faire son vecteur de communication. Et la publicité de l’entreprise sera d’autant plus valorisée que ce sont les consommateurs eux-mêmes qui en font le partage.
Comment réussir son marketing viral
La variable essentielle dans le succès d’une campagne de marketing viral est l’e-réputation de l’entreprise. En effet, les entreprises se créent une e-réputation lorsque les internautes et surtout les blogueurs émettent un avis négatif ou positif sur leurs offres. Du fait des partages sur les réseaux sociaux et du nombre d’internautes qui y ont accès, cette e-réputation peut atteindre un nombre très important de clients potentiels sur le web. Ainsi, les entreprises doivent aussi maîtriser leur e-réputation en étant à l’affut des vidéos et des revues faites sur elles par des internautes. En effet, une e-réputation positive permettra aux entreprises de se faire connaître par une cible démultipliée alors qu’un buzz négatif sur la mauvaise qualité de leurs produits par exemple peut être dévastateur. Les entreprises doivent donc maintenant passer de la pub par marquage stylo à la communication 2.0.