Le télémarketing appelé aussi marketing téléphonique est un moyen de communication largement utilisé par les entreprises en France. Cette technique marketing est employée lorsqu’une entreprise souhaite faire part aux prospects de la sortie d’un nouveau produit ou d’une nouvelle offre. Il peut aussi être utile lorsqu’une entreprise se lance sur un nouveau marché et veut se faire connaître de sa cible. Ainsi, le télémarketing a plusieurs buts : il peut être réalisé dans le cadre de la vente de biens et services à distance, il peut être un moyen de réaliser une enquête marketing auprès de la demande d’un marché, il peut aussi être réalisé dans le but de fidéliser la clientèle de l’entreprise. Ce mode de communication peut donc aboutir à l’envoi d’un objet de communication publicitaire au prospect comme un calendrier promotionnel ou un autre article publicitaire personnalisé pas cher.
Les avantages du télémarketing
Le télémarketing est plébiscité par les entreprises car leur permet d’atteindre un large éventail de clients potentiel en un laps de temps assez réduit. En effet, les entreprises peuvent faire appel à des centres d’appel spécialisés dans le télémarketing qui sont équipés de matériels de communication et de téléconseillers expérimentés qui rendent cette méthode marketing plus productive.
Par ailleurs le télémarketing permet à l’entreprise de pouvoir approcher le client de manière personnalisée pour le convaincre et le fidéliser, ce qui n’est pas possible dans le cadre des autres mode de publicités classiques, comme les affiches publicitaires ou même originales, comme le marquage de véhicule.
Les inconvénients du télémarketing
Cette méthode directe fait cependant face à certains désavantages. En effet, de par son concept de contact direct avec le prospect, le télémarketing peut sembler intrusif pour certains prospects d’autant plus si le téléconseiller appelle au mauvais moment de la journée.
Le télémarketing a aussi pour inconvénient le fait que l’entreprise doit posséder une base de données client importante pour atteindre une cible plus large.