Le placement de produits qu’est ce que c’est ?
Le placement de produits consistent à intégrer dans une fiction un produit existant sans que cela ne soit pris pour une publicité, ni que le spectateur ne s’en aperçoive directement. Alors, la prochaine fois que vous regarderez un film, faites attention aux vêtements que porte l’acteur, à la boisson qu’il consomme, ou à la voiture qu’il conduit. Si la marque est clairement reconnaissable, il y a fort à parier qu’il s’agit de placement de produits.
Une technique qui remontent aux origines du spectacle.
Déjà Sarah Bernhardt posait au cabaret devant une affiche vantant une poudre de riz, c’est dire si le placement de produits remontent à loin ! Dès le début de l’industrie du cinéma, les producteurs se sont rapprochés des industriels pour savoir comment ils pouvaient travailler ensemble. Les industriels se sont bien sûr montrés des plus intéressés : le placement de produit permet une publicité par l objet pas cher. Et les partenariats ces dernières décennies ne sont pas limités aux écrans. Les vedettes des grosses productions hollywoodiennes ont souvent des articles promotionnels personnalisés.
Une technique efficace ?
Il est difficile d’évaluer l’impact sur le spectateur du placement de produit, car bien qu’il soit souvent évident, il reste toujours subjectif. On sait que la fidélisation du client est meilleure avec les objets publicitaires matériels habituels, et surtout avec les cadeau entreprise écologique qui se sont développés ces dernières années (comme des stylos biodégradables). Toutefois, certains marques, comme Aston Martin reste viscéralement attachées à James Bond. Dans ces cas là, la methode du placement de produits est on ne peut plus efficace.