Présentation de la publicité télévisuelle
Existant depuis quasiment le début de la télévision, la publicité sur TV permet la diffusion de spots assez brefs, en général limité à 20 à 30 secondes, allié les avantages indéniables de la télévision, à savoir l’infinie possibilité d’utiliser du son (voix, musique, effets spéciaux) et de la vidéo.
Une véritable industrie s’est créée autour de la publicité pour la télévision, mettant en jeu des agences créatives, des réalisateurs, des acteurs, etc.
Valeur de la publicité TV par rapport à l’objet publicitaire
L’objet publicitaire peut tout d’abord être un partenaire à part entière de la publicité télévisuelle, par exemple lorsqu’un grossiste stylo participe à une opération publicitaire dans laquelle les milles premiers appelants recevront un cadeau.
Mais au-delà, l’objet publicitaire a une valeur supplémentaire, et c’est souvent l’avantage principal qu’il représente par rapport aux publicités limitées dans le temps et immatérielles (comme le sont les publicités à la télévision et à la radio) : elles demeurent dans le temps, et dans l’espace : un pot à crayon publicitaire par exemple, ou un classeur publicitaire offert à l’entrée d’un salon, vont rester sur le bureau du client potentiel pendant des semaines, voire des mois, tandis que la publicité à la télévision aura peut-être marqué l’esprit du téléspectateur, mais sans aucune garantie. Dans cette optique, l’investissement dans une campagne de diffusion d’objets publicitaires semble beaucoup plus rentable et pertinente.
Et également comme c’est souvent le cas lorsqu’on compare la puissance des objets publicitaires à d’autres stratégies marketing, il y a un effet indéniable de l’acte d’offrir un cadeau plutôt que de se limiter à diffuser sans distinction un message publicitaire : les gens se souviennent longtemps d’avoir reçu un cadeau, mais souvent inondés de messages publicitaires qui ne laisse que peu de traces dans leurs mémoires.