L’hitoire du teleshopping
Le téléshopping n’est pas, forcément, ce qu’on en passe. À l’origine, il s’agissait de présenter des produits commerciaux et objets promotionnels originaux, à la télévision. D’origine américaine, le téléshopping représentait, à l’époque, une nouvelle approche publicitaire. En France, son succès est, en partie, dû à des présentateurs tels que Laurent Cabrol et Maryse Corson. Pour autant, peut-on dire que cette approche est plus efficace que celle par les objets publicitaires? Quoiqu’il en soit, le téléshopping est même devenu une marque page publicitaire, à la faveur de sa notoriété.
La méthode du téléshopping
On pourrait, presque, dire qu’il s’agit d’aguicher les clients potentiels, de les “ferrer”. En effet, les talents des présentateurs sont mis à contribution pour faire passer les produits. En plus de leurs présentations, des clips sont diffusés pour renforcer l’aspect publicitaire. Ceux-ci sont animés par des mannequins et autres célébrités, pour mieux aguicher le public. Le téléshopping semble plus vivant et plus captivant. Il permet à l’acheteur potentiel de se projeter, se servant d’un parapluie promotionnel, par exemple.
Téléshopping ou objets publicitaires?
Tout dépend de la cible que l’on cherche à atteindre et du message que l’on souhaite véhiculer. Le monde est à l’ère de l’information, avec la multiplicité des canaux. De ce fait, il faut trouver le moyen d’en dire assez, même pour un parapluie promotionnel. Sur ce plan, les objets publicitaires ont la particularité d’en dire moins, pour suggérer plus. Ce sont, en revanche, de véritables outils de promotion et d’amélioration de la visibilité.