La stratégie commerciale d’une entreprise a pour but de déterminer les meilleurs moyens permettant de développer sa clientèle. Parmi les actions de communication pouvant être choisie, les salons professionnels et la distribution d’objets publicitaire.
Les salons professionnels
Ces réunions de professionnels se font sous forme de thématique permettant la rencontre des différents acteurs d’un marché. Intéressant sur le plan marketing, il est l’occasion d’établir des contacts avec de nouveaux clients potentiels, en prenant le cas échéant des rendez-vous qualifiés ultérieures. Pour ce faire, la capacité à démontrer un avantage concurentiel à travers des démonstrations sera un atout déterminant pour augmenter considérablement la base client ainsi que les chiffres d’affaires. Autre intérêt, la possibilité de faire une étude du marché et de ses acteurs présents sur le salon, notamment la concurence directe. La prise d’informations sur l’offre présente et ses atouts et défauts n’est pas là le moindre des intérêts du salon.
Les objets publicitaires
Des études démontrent la valorisation en terme d’image que représente la distribution d’objets publicitaires. Le choix du gadget aura également un impact sur l’image que la société souhaite mettre en avant, sachant que des objets pratiques, utilisables souvent, ont une plus-value réelle. L’objet publicitaire stylo est tout particulièrement indiqué, car il est utile, souvent exposé non seulement au client utilisateur. Le fabricant de stylo publicitaire s’attèle d’ailleurs à offrir une gamme importante de type de produits, pouvant ainsi permettre d’adapter sa communication selon son positionnement et le type de clientèle. Le haut de gamme de la panoplie permet aussi d’obtenir un stylo cadeau entreprise très valorisant en terme de communication interne.
Comparatif
Les deux stratégies de communication peuvent être efficientes en étant cumulés car elles sont complémentaires. Si en terme de coût, les salons seront plus onéreux, ces derniers semblent plus indiqués lors de l’introduction d’un nouveau produit ou d’une nouvelle entreprise, pour gagner des nouveaux clients, l’objet publicitaire pouvant être lui plus efficace en terme de fidélisation, ou encore de consolidation d’image.