Éclaircissement : Les plus distribués ne sont pas forcément les plus demandés
Une étude très sérieuse de la fédération française des professionnels de la communication par l’objet nous fournit de nombreuses et précieuses informations, concernant les objets publicitaires. Et l’on constate que les objets publicitaires les plus distribués ne sont pas, loin de là, les plus demandés. Ainsi les instruments d’écriture (comme le stylo publicitaire) apparaissent dans les études toujours en tête des objets les plus distribués, et les plus utilisés, mais lorsque l’on regarde les statistiques, ils font partie des objets les moins demandés par les Français. Au classement des cadeaux que les Français préfèrent, et aimeraient recevoir, on trouve sur la première marche du podium les objets liés à l’électronique ou l’informatique.
Les objets liés à l’électronique ou l’informatique
Ces objets sont plébiscités, et 85 % des Français souhaitent se voir offrir plus souvent des objets publicitaires électroniques ou informatiques, comme la clé usb publicitaire ou le tapis de souris. L’avènement des smartphones et des tablettes a ouvert la voie à une forte demande pour des accessoires liés aux mobiles, comme les films de protection, les enceintes Bluetooth ou encore les docks. Tous ces cadeaux ont le mérite d’être utiles, accessibles et de cadrer avec les besoins actuels. C’est cadeau de qualité ont en général une très bonne espérance de vie, et sont bien souvent utilisés plus d’une fois par jour, ce qui leur permet de remplir pleinement différents objectifs marketing. Cependant dans ce domaine il faut porter une attention particulière à la qualité des produits offerts, puisque si l’on offre par exemple une clé usb publicitaire pas chère, et qu’à la suite d’un dysfonctionnement le destinataire perd des données, cela aura des conséquences négatives sur l’image de l’entreprise.
L’attrait pour les matières écologiques et le développement durable
Le choix des matières est devenu un critère important, puisqu’ils sont 87 % à préférer que des matériaux écologiques entrent dans la composition des objets qui leur sont destinés. En produisant des objets publicitaires orientés développement durable, et en inscrivant l’objet promotionnel dans une logique de préoccupation écologique, on transmet le message d’une entreprise soucieuse de son environnement, et ayant adopté une démarche responsable vis-à-vis du développement durable. En raison de l’impact positif de ces préoccupations auprès des destinataires de cadeaux publicitaires, de nombreux responsables achats sont devenus partisans de ces démarches, et ont fait de l’écologie et du développement durable leurs critères de choix principaux concernant les matières, et processus de fabrication des objets qu’ils utilisent pour leurs campagnes marketing. Et le fait de mentionner la composition et l’origine des objets répond à la demande de 82 % des Français, qui souhaitent l’instauration d’un étiquetage allant dans ce sens.
Vêtements, bagages, maroquinerie et accessoires publicitaires
Utiles et pratiques, ils ont séduit plus de 60 % des Français c’est la maroquinerie et accessoires publicitaires. Huit personnes sur 10 utilisent elles-mêmes les objets publicitaires qu’elles reçoivent, et elles sont autant à affirmer se souvenir de la marque qui leur a offert le cadeau. En offrant des cadeaux pratiques faisant partie de la vie courante, les marques bénéficient d’un bonus d’images, et sont mieux perçues, car ils sont 94 % à apprécier qu’une marque les remercie de leur fidélité ou de leur premier achat, en leur faisant un cadeau. La bagagerie, la maroquinerie et les textiles publicitaires (tee-shirt, veste, polo…) constituent un choix stratégique intéressant, puisque les bagages sont dotés d’une durée de vie supérieure à quatre années, et les textiles ont une durée de vie proche de trois ans et demi.
Les montres, les tasses et les verres sont appréciés, les mugs plébiscités
Les montres, et la vaisselle publicitaire (tasses, verres…) sont des cadeaux publicitaires demandés par 60 % des Français. Les mugs et tout particulièrement les mugs personnalisés sont plébiscités, et leur succès est tel que les entreprises spécialisées dans la fabrication d’objets publicitaires rivalisent de créativité et d’innovation, afin de présenter des mugs toujours plus attrayants. Dans 83 % des cas, la conservation de l’objet publicitaire est directement liée à son utilité, les montres, tasses, verres et mugs, loin d’être des gadgets publicitaires, sont des objets que l’on utilise quotidiennement, voire répétitivement. Ils sont donc très utiles, et si on leur ajoute quelques touches de personnalisation, ils deviennent franchement sympathiques.
Les objets à caractère ludique, les instruments d’écriture et les « goodies »
Les jeux et jouets publicitaires, tout comme les gadgets publicitaires se distinguent par leur potentiel ludique. À la différence d’articles de bureau publicitaires, ils n’ont pas besoin d’être utiles, leur intérêt reposant uniquement sur leur potentiel ludique. On portera cependant un regard attentif sur la qualité, et le respect des normes, puisque ces objets peuvent être utilisés par des enfants. Les instruments d’écriture restent les plus distribués des objets publicitaires, et sont également les plus utilisés, mais paradoxalement ils font partie des objets les moins demandés, et les moins attendus. Cependant, ce sont les « goodies » (pins, broche, porte-clefs en plastiques…) qui ont la palme des objets publicitaires qui n’intéresse pas les Français, ou que ceux-ci ne veulent plus recevoir. Les résultats des objets publicitaires restent impressionnants, et leurs avantages multiples. Élément essentiel de toute bonne stratégie de communication, l’objet publicitaire doté d’une identité visuelle agit sur la reconnaissance et le souvenir de son destinataire, et c’est pour cela qu’il reste et demeure l’un des meilleurs, et des plus rentables vecteurs de communication.
A découvrir aussi :
- Utiliser efficacement les objets publicitaires
- Le marché de l’objet publicitaire
- Le cadre réglementaire de l’objet publicitaire
- Sources d’information à consulter
- Aspects techniques de la fabrication d’un objet publicitaire de qualité
- Le prix d’un objet publicitaire
- Les alternatives à l’objet publicitaire… et leurs inconvénients !