D’après plusieurs études, les cadeaux d’affaires et les objets publicitaires intéressent davantage les utilisateurs que les autres formes de publicité. C’est pour cela que le marché des objets personnalisés est toujours en développement, aussi bien en France qu’à l’étranger.
Les caractéristiques des objets publicitaires
Les objets publicitaires représentent un outil multimédia à part entière. Cet instrument de communication peut se présenter sous forme de goodies ou de cadeaux d’affaires. Les goodies sont des objets simples et peu couteux : porte-clés, stylos, etc. Les cadeaux d’affaires sont plus spécifiques et sont plus chers : cles usb personnalisees, appareils high-tech, etc. Les objets publicitaires peuvent avoir plusieurs objectifs :
- Faire connaître une marque, un nouveau produit ou un service
- Augmenter la visibilité
- Démarcher de futurs clients
- Renforcer une image de marque
- Fidéliser des clients
- Stimuler les ventes
- Favoriser de nouveaux collaborateurs
- Garantir une collaboration pérenne avec ses partenaires
Les spécificités du marché de l’objet publicitaire
La place de l’objet publicitaire dans les dépenses de communication devient de plus en plus importante. Effectivement, le marché de l’objet publicitaire en France en 2012 pesait plus de 1.4 milliard d’euros. Pour l’Allemagne, ce secteur comptait 3.5 milliards d’euros. Et pour les États-Unis, ce milieu accuse un véritable développement avec plus de 14 milliards d’euros. Étant un marché très actif, la fabrication et la distribution d’objets publicitaires sont gérées par plusieurs organismes comme Syprocaf, PPAC, PPAI, APPA, etc. Ces associations contrôlent la fabrication et l’importation d’objets publicitaires en vue de favoriser davantage le revendeur et l’utilisateur.
Les fabricants et distributeurs d’objets publicitaires
Les objets publicitaires peuvent être fabriqués localement ou importés. En France, on compte environ 250 types de grossiste objet publicitaire, disposant d’un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros. Pour les distributeurs, il existe plus de 2500 entreprises. L’ensemble de ce secteur compte environ 13 000 employés. En outre, les objets personnalisés fabriqués localement sont plus couteux. L’importation permet d’avoir des cadeaux publicitaires pas cher, mais qui peuvent être de moins bonne qualité. L’Asie, plus particulièrement la Chine, est le premier fabricant d’accessoires publicitaires au monde. Environ 79 % des objets pub distribués dans le monde sont fabriqués sur le continent asiatique.
La règlementation encadrant les fournisseurs objets publicitaires
Les fournisseurs d’objets publicitaires sont encadrés par une règlementation très stricte. L’objectif est de les obliger à respecter les normes de fabrication :
- La norme ROHS : Elle consiste à limiter l’usage de produits dangereux (plomb, mercure, chrome et cadmium) dans la conception d’équipements électriques et électroniques.
- La norme REACH : Elle prévient des risques sur l’usage de produits chimiques et offre une meilleure protection pour l’environnement et pour l’utilisateur.
- La certification PEFC : Cette certification concerne uniquement les produits en bois. Elle garantit que le bois utilisé provient de forêts exploitables.
La règlementation sur les objets publicitaires et les cadeaux d’affaires
Tous les cadeaux d’affaires et objets publicitaires sont soumis à une TVA déductible de 65 euros TTC. Ce seuil peut être révisé tous les 5 ans. Il inclut les frais annexes à la fabrication et à la distribution comme les frais d’emballage et les frais de port. Puisqu’un objet publicitaire entreprise vise à promouvoir une marque spécifique, il est donc soumis à cette déduction, peu importe sa valeur. Pour les cadeaux d’affaires, si l’achat annuel est au dessus de 3 000 euros TTC, la société doit déclarer cette somme dans le relevé fiscal spécial. Les cadeaux d’entreprises qui sont accordés aux salariés doivent également figurer dans l’IRPP. Ils sont, de ce fait, soumis à une limite de 5 % sur le plafond de la Sécu.
La distribution des objets publicitaires
La distribution d’objets publicitaires et le moyen le plus sûr de faire connaître sa marque auprès du grand public. Dans ces circonstances, l’accessoire peut prendre une forme générale qui peut s’adapter à n’importe qui (stylo, agenda…). Il peut aussi se présenter sous forme de cadeau entreprise original (clé USB, un agenda électronique…). En tout cas, il y a diverses occasions pour distribuer un objet publicitaire :
- Un évènement grand public (course de voiture, match de foot…)
- Un salon professionnel
- Les expositions
- Les centres commerciaux et grandes surfaces
- Les parcs d’attractions
- Les fêtes (fêtes de fin d’année, fêtes de Pâques…)
Les acheteurs d’objets publicitaires
Les acheteurs d’objets publicitaires peuvent être classifiés en 3 types : les entreprises, les collectivités et les salariés indépendants. Les entreprises sont les PME ou PMI, la grande distribution, les établissements médicaux, les commerces, l’agro-alimentaire… Les objets vont servir d’outil très efficace pour accroitre leur notoriété auprès du public. Ils peuvent employer également des cadeaux d affaires par thématiques afin de conforter un bon partenariat avec leurs collaborateurs. Les collectivités peuvent être une école, des conseils régionaux, une association pour handicapée… Les objets publicitaires leur servent souvent à capter des investisseurs dans leur établissement. Les professionnels indépendants peuvent être des médecins, des plombiers, des artisans… Le but de l’usage des articles de publicité est notamment de faire connaître leur activité auprès de clients potentiels.
L’opinion du public sur les objets publicitaires
Environ 96 % des Français aiment recevoir un cadeau ou un goodies de publicité. Selon les statistiques sur l’usage des cadeaux publicitaires, 81 % d’entre eux utilisent régulièrement les objets qu’ils reçoivent. En général, 42 % des Français pensent qu’un objet personnalisé améliore l’image de l’annonceur. Et autour de 56 % trouvent que cela n’influe pas sur leur vision de ce dernier. Par ailleurs, la qualité de l’objet est très déterminante sur l’image d’un annonceur :
– Un objet de bonne qualité : 78 % des utilisateurs ont une bonne opinion de l’entreprise et envisagent d’acheter ses produits ou de solliciter ses services.
– Un objet de mauvaise qualité : 65 % des utilisateurs ont une mauvaise image de l’entreprise et ne pensent pas acheter ses produits ou demander ses services.
Les objets publicitaires les plus demandés
Selon plusieurs études, 81 % des utilisateurs d’objets publicitaires se souviennent du message ou de la marque affichée sur l’objet. Ce sont souvent les personnes qui trouvent que l’objet est utile qui se souviennent de l’annonceur. Les objets personnalisés les plus prisés sont notamment :
- Les équipements électroniques
- Les outils informatiques
- Les bagages
- Les vêtements publicitaires
- Les cahiers et papeteries
- Les montres
- Les mugs et les verres
A découvrir aussi :
- Les alternatives à l’objet publicitaire… et leurs inconvénients !
- Aspects techniques de la fabrication d’un objet publicitaire de qualité
- Sources d’information à consulter
- Le cadre réglementaire de l’objet publicitaire
- Les objets publicitaires les plus demandés
- Utiliser efficacement les objets publicitaires
- Le prix d’un objet publicitaire