Les objets publicitaires sont devenus des outils incontournables pour se faire connaître auprès du public. Nombreux sont les secteurs et les métiers qui ont recours aux articles publicitaires afin d’accroitre la notoriété de leur entreprise, de leur activité ou de leurs produits.
Les entreprises
Pour une entreprise, l’utilisation d’objets publicitaires est une nécessité afin de fidéliser les clients et en trouver d’autres. L’objectif est souvent de se faire connaître par le grand public (nouvelle entreprise) ou de faire connaître un produit (lancement d’un nouveau produit). Ces objets peuvent prendre plusieurs formes. Il peut s’agir d’un produit pub général comme une casquette ou un stylo. Cela peut également être un objet plus spécifique, visant des cibles en particulier : fournitures de bureau publicitaires pour les travailleurs, jouets publicitaires pour les enfants, fournitures scolaires publicitaires pour les jeunes, etc. Par ailleurs, les secteurs qui utilisent des gadgets publicitaires sont nombreux :
- Les PME et PMI
- L’industrie automobile
- La grande distribution
- Les commerces
- Les établissements médicaux
- L’agroalimentaire
Les collectivités
Association sportive, conseils régionaux, école ou encore maison de retraite, ces collectivités ont aussi besoin de communiquer leur existence. Elles choisissent généralement des objets généraux qui peuvent convenir à la majorité du grand public : tee-shirt, casquette, porte-clef, sac, ballons, maillot, etc. La plupart du temps, les collectivités ne ciblent pas des clients destinés à acheter un produit spécifique. Elles essayent souvent d’attirer des investisseurs prêts à investir dans leur institution.
Les professionnels indépendants
Les professionnels indépendants ont souvent un budget limité pour faire de la pub. C’est pourquoi ils choisissent internet ou les objets publicitaires afin d’être mieux connus. Dans la majorité des cas, ces professionnels utilisent de simples objets pour leur opération marketing : cartes publicitaires, sacs en papier publicitaires, stylos publicitaires, etc. Les fonctions qui achètent des objets promotionnels sont notamment :
- Les professionnels médicaux en indépendant
- Les artisans
- Les métiers de l’esthétique
- Les métiers de la gastronomie