Les Français sont de gros consommateurs d’objets publicitaires. C’est l’une des conclusions d’une étude réalisée en février 2013 par l’institut d’études Ginger pour la Fédération française des professionnels de la communication par l’objet (2FPCO). Cette enquête révèle que 99 % des personnes interrogées affirment garder pour une utilisation ultérieure les cadeaux d’affaires ou les objets publicitaires qu’on leur donne. Mais la réalité est moins homogène au niveau des fonctions qui achètent des objets publicitaires. Nous proposons ici un état des lieux sur l’utilisation des objets publicitaires par les grandes fonctions dans l’entreprise.
L’assistante de direction et les objets publicitaires
L’assistance de direction est un poste en lien direct avec le dirigeant d’une entreprise. Son statut fait de l’assistante de direction une personne très souvent en contact avec les partenaires de son entreprise. Elle est la cheville ouvrière de tous les contrats que l’entreprise s’apprête à nouer avec d’autres structures ou avec des clients importants. Les cadeaux d’affaires sont d’une utilisation régulière dans son travail. Cela explique pourquoi les assistants de direction occupent un rang non négligeable dans le Top 10 des responsables ayant visité le salon sur les cadeaux d’affaires lors de l’édition de 2013. Ils viennent en cinquième position avec 10,4 % des visites enregistrées pendant toute la durée de l’événement.
L’emploi des cadeaux d’affaires par le chef de projet
Le chef de projet doit faire preuve de bien des compétences pour mener à bon port les projets dont il a la charge. Les qualités qui lui assurent le succès sont l’expérience, l’exécution des tâches en fonction des objectifs clairement définis et une planification adéquate. Au vu de ces facteurs de succès, le gestionnaire de projet ne peut avoir besoin de cadeaux d’affaires que de façon secondaire. Cependant, si la particularité d’un projet l’amène à être en contact avec un public important, son travail peut servir de canal à la mise en œuvre d’une campagne publicitaire par la distribution d’objets adéquats. Voilà pourquoi les chefs de projet représentent un taux relativement important de 9,3 % des professionnels qui ont visité le salon sur les cadeaux d’affaires.
Le service commercial : plus important utilisateur de cadeaux d’affaires
Comme on peut s’en douter, le service chargé de l’application de la politique commerciale d’une entreprise est le département qui consomme le plus de cadeaux d’affaires et d’objets publicitaires. C’est du moins ce que suggèrent les statistiques du bilan des visites à du salon « Affaire de cadeaux ». Les professionnels du service commercial représentent en effet 20,10 % des 2 562 visiteurs reçus à ce salon. Ils viennent en tête du classement des dix fonctions répertoriées. Ce constat s’explique par le fait que le service commercial est le département de l’entreprise le plus proche des acheteurs. Or, les campagnes publicitaires à objet les mieux réussies sont celles qui ont permis la distribution de cadeaux aux acheteurs. On comprend facilement pourquoi les services commerciaux sont de gros utilisateurs des objets publicitaires au sein de l’entreprise.
Les postes de direction face aux cadeaux d’affaires
Selon les chiffres que nous exploitons dans cette analyse, les dirigeants d’entreprise viennent en deuxième position en termes d’importance numérique au sujet des visites. Ils représentent en effet 19,8 % des personnes ayant fait le déplacement sur le salon. Un chef d’entreprise a des milliers d’occasions d’offrir des cadeaux : rencontres de dirigeants d’entreprise, signatures de contrat, dîners d’affaires, etc. Le dirigeant utilise donc abondamment les cadeaux d’affaires, il leur en faut donc en permanence. On comprend donc aisément qu’ils soient nombreux à visiter les différents stands apprêtés pour la grande rencontre sur les cadeaux d’affaires.
Les autres postes importants de l’entreprise
Le service communication et marketing figure parmi les départements qui se servent abondamment des cadeaux d’affaires. Aussi les responsables des services de communication et de marketing ont-ils représenté 15,5 % des professionnels s’étant intéressés au salon des cadeaux d’affaires en 2013. Les responsables business développement au sein des entreprises ont constitué 5,8 % des travailleurs qui ont visité le même salon. On remarquera que les élus politiques représentent une faible proportion du total des visiteurs, car les personnels de ministère et les élus ne représentent que 1,6 % des personnes qui sont venus admirer les produits présentés au salon sur les cadeaux d’affaires.