Les jours ont déjà été plus rayonnants pour nos musées. Baisse de fréquentation, aides publiques de moins en moins importantes… les musées doivent alors se doter d’une stratégie de communication. Les objets publicitaires font leur entrée au musée dans ce cadre là.
La boutique du musée, un endroit stratégique
La boutique d’un musée est située à un endroit stratégique. Elle se situe presque toujours à la sortie ou à l’entrée, passage obligé pour les visiteurs. Bien souvent, même les personnes ne souhaitant pas visiter le musée peuvent quand même faire un tour dans la boutique du musée. D’une certaine façon, cela peut stimuler une personne qui, à l’origine, ne souhaitait pas faire la visite, à parcourir les collections du musée. Pour le visiteur qui sort du musée, c’est aussi une manière d’acquérir un souvenir de son passage au musée. Cela peut être une source de récompense. Ainsi, les musées se servent des objets publicitaires disponibles à la boutique comme d’objets de motivation pour les visiteurs.
Les objets publicitaires, levier pour la communication
Les goodies publicitaires que l’on trouve à la boutique d’un musée servent à faire de la promotion culturelle. Il s’agit pour le musée de vendre un objet qui a une identité et une légitimité puisque l’objet est vu comme un original. Il est estampillé à l’image d’une oeuvre ou du musée. Les produits doivent plaire pour se vendre, c’est pourquoi parfois on peut trouver des objets très originaux. Pascale Brun d’Arre est même devenue une spécialiste de la création d’objets vendus dans les musées. Les objets sont des vecteurs d’image forts. En outre, cela permet de diffuser le travail du musée.
Une source de revenus non négligeable
Les boutiques de musées ont un objectif de rentabilité. Ainsi en 2008, la Réunion des musées nationaux, gérante d’une quarantaine de boutiques muséales, a vendu pour 30 millions d’euros de produits dérivés, 2,4 millions d’ouvrages et 6,5 millions d’images. En effet, les visiteurs achètent en masse ces produits qui, souvent sont venuds à des prix attractifs. Les objets publicitaires sont donc un vecteur de recettes également. On trouve des formes très diverses de ces objets. Il peut s’agir d’une clé usb publicitaire personnalisée, d’un porte-clé… Joëlle Marty, une consultante spécialisée, explique qu’un visiteur qui entre achète quatre fois sur dix et que ce sont davantage les femmes qui consomment. Les musées doivent donc bien cibler la clientèle afin que leurs objets publicitaires se vendent le mieux.
A découvrir aussi :
- Quels usages font les médias des objets publicitaires ?
- Quels usages font les agences événementielles des objets publicitaires ?
- Quels usages font les associations des objets publicitaires ?
- Quels usages font les prestataires de services des objets publicitaires…
- Quels usages font les salons professionnels et grands publics des…
- Quels usages font les administrations publiques des objets publicitaires ?