L’objet publicitaire est un cadeau d’une entreprise destiné à ses clients et ses prospects. Destiné à promouvoir un produit ou remercier pour un service, ce marché occupe une place paradoxale dans les dépenses de marketing .
L’objet publicitaire : dernier des médias utilisés par les annonceurs
Des premiers gadgets publicitaires aux dernières nouveautés high-tech, le marché a connu une évolution significative.
Dans les années 1950, le marché de l’objet publicitaire aux USA naît avec les cadeaux inclus dans les paquets d’une célèbre marque de lessive. Jusque dans les années 2000, les cadeaux publicitaires entreprise et les goodies (produits dérivés des films) constituent la première stratégie marketing.
Aujourd’hui, le marché pèse 1,4 milliard d’euros. L’objet publicitaire représente 4,4 % de parts du marché des dépenses de communication consenties par les annonceurs. A la baisse de 2012 à 2013 (- 3,25 %), il résiste néanmoins et connaît une tendance baissière moindre que de nombreux secteurs de la communication.
L’objet publicitaire : efficace et incontournable
Qu’elle cherche à promouvoir son image, fidéliser ses clients ou motiver ses collaborateurs, l’entreprise doit connaître les attentes et les réactions des bénéficiaires de ses objets promotionnels.
En 2013, la Fédération française des professionnels de la communication par l’objet (2FCPO) a commandité une enquête de satisfaction. Réalisée auprès d’un panel représentatif, elle montre que les cadeaux publicitaires entreprise est bien perçu s’il est utile, original ou bien de qualité. Si 76 % des destinataires se servent de l’objet, 80 % se rappellent la marque inscrite sur le support et y adhèrent. Plus encore, ils le garde car il devient un marqueur affectif, comme le stylo personnalisé mariage. Encore mieux, 80 % d’entre eux aimeraient en recevoir davantage.
L’objet publicitaire : populaire auprès des Français
En France, les professionnels de la communication se sont largement diversifiés et le marché comprend environ 50 000 références. Aujourd’hui, les Français privilégient les cadeaux rendant un vrai service (bagages, papeterie, mugs..). Adieu les gadgets publicitaires (pins) et place aux objets high-tech en tête du palmarès (clés USB, tapis de souris, casque blootooth…). Aux USA, les cadeaux publicitaires les plus appréciés sont essentiellement les produits alimentaires et les boissons.
L’objet publicitaire : une belle marge de progression envisageable
Sensibles aux problèmes environnementaux, les clients attachent une grande importance à l’étiquetage des objets. Soucieux de connaître leur provenance et la composition de leurs matériaux.
Suite à la crise économique, la sélection des cadeaux publicitaires entreprise devient une nécessité pour les entreprises. Les objets promotionnels européens sont désormais privilégiés. Ce choix réduit les délais de livraison, améliore la qualité des produits et la gestion des stocks. Il facilite aussi le respect des nouvelles normes environnementales européennes.