Les Français adorent les objets publicitaires. Un véritable plébiscite même à en croire les dernières études statistiques sérieuses publiées sur le sujet. Vecteurs de communication et de promotion pour l’entreprise, les objets publicitaires n’ont jamais été aussi bien perçus par les Français pour des raisons qui tiennent presque autant de leur utilité que de leur esthétisme.
Des objets publicitaires d’abord utiles
Lorsqu’on s’intéresse à la nature des objets publicitaires, on s’aperçoit que les cadeaux d’affaires les plus appréciés des clients sont principalement ceux qui trouvent une utilité immédiate au bureau ou à la maison. Ainsi, il n’est pas étonnant de retrouver en tête des objets publicitaires préférés des Français (85% des Français souhaitent en recevoir plus souvent) les accessoires informatiques ou électroniques comme la clé USB estampillée du nom de l’entreprise effectuant le cadeau. Et même si les stylos ou les pins d’entreprise semblent en perte de vitesse dans l’intérêt des Français, les cadeaux les plus traditionnels comme les sacs de voyage, les sacoches ou les sacs à dos continuent à être particulièrement appréciés (65% des Français aimeraient en recevoir plus souvent).
Des objets publicitaires d’abord pour promouvoir l’entreprise
Les raisons pour lesquelles les entreprises offrent des cadeaux d’affaires sont bien évidemment éminemment intéressées. En faisant la promotion de l’un de leurs nouveaux produits ou en diffusant largement leur logo ou leur nom, les entreprises continuent d’utiliser le cadeau d’affaire comme vecteur publicitaire comme un moyen particulièrement efficace (81% des Français se souviennent en effet de la marque présente sur l’objet et 98% d’entre eux jugent que la marque bénéficie soit d’un bonus d’image soit garde au minimum la même image). Et cela ne semble pas ternir la joie des récipiendaires qui acceptent volontiers la règle d’un jeu entendu.
Les utilisateurs et le taux de conservation des objets publicitaires
Si ceux qui les utilisent le plus sont à une très large majorité (81% des Français) ceux qui les reçoivent directement, en revanche, un Français sur 5 déclare céder son cadeau publicitaire à l’un de ses enfants (20%). Il faut dire que l’aspect ludique (36% d’opinions favorables) de l’objet publicitaire est l’une des raisons de sa conservation loin derrière il est vrai son utilité (86% d’opinions) et quasiment au même niveau que son esthétisme (42% d’opinions) ou son aspect original (44% d’opinions) ce qui fait tout de même un très bon taux de conservation des objets publicitaires.
La fréquence d’utilisation des objets publicitaires
L’étude statistique sur la fréquence d’utilisation des objets publicitaires auprès des français montre que très peu s’en débarrassent (seulement 1%) ou ne les utilisent jamais en les disposant dans un tiroir ou un placard (seulement 15% des Français l’avouent). Si l’objet publicitaire a une fonction utile (clé USB, sacoche ou sac de voyage), il est utilisé couramment dans la vie quotidienne professionnelle ou privée par les Français, à la plus grande joie des annonceurs et des entreprises qui concrétisent ainsi leur objectif de diffusion promotionnelle.
La durée de vie des objets publicitaires
La durée de vie moyenne des objets publicitaires varie selon le type de cadeau d’entreprise. Si les calendriers, agendas ou les stylos ont moins d’une année d’existence pour des raisons évidentes, en revanche, les goodies ont une durée de vie moyenne de plus de 2 ans, les casquettes et le chapeaux un peu moins de 3 ans, les tee-shirts se gardent en moyenne 3,5 ans et les tasses ou autres mugs près de 4 ans en moyenne. Les objets publicitaires ont ainsi un impact plus durable sur le consommateur et donne en fin compte de meilleurs résultats qu’une campagne publicitaire télévisée ou radiophonique forcément plus chère.
Le coût des objets publicitaires
L’objet publicitaire a un coût faible et un impact important sur le consommateur. C’est ce qui fait son intérêt de plus en plus accru chez les annonceurs qui investissent de plus en plus dans ce média de communication. La répartition des objets publicitaires par prix va de quelques euros à quelques dizaines d’euros selon le type de cadeau publicitaire. En tout cas les spécialistes estiment que le coût par impact d’un objet publicitaire est inférieur à 0,02 euro, ce qui en fait assurément le média promotionnel économiquement le plus performant.