Un objet publicitaire est un excellent moyen pour fidéliser la clientèle et pour trouver de nouveaux clients. Il peut prendre la forme d’un simple accessoire ou d’un cadeau valeureux. En tout cas, il faut bien le choisir afin qu’il puisse plaire à la personne ciblée et attirer l’attention d’autres clients potentiels.
Les types d’objet publicitaire
Les objets publicitaires ou goodies, sont des accessoires prévus pour faire de la pub à une entreprise. Leur objectif est de pouvoir être distribué facilement auprès du grand public afin d’accroitre la notoriété d’une marque spécifique. Un objet publicitaire peut prendre la forme de n’importe quel objet courant. Seulement, il porte une marque ou un logo destiné à faire connaître une entreprise. Il existe différents types d’objets publicitaires correspondant à tout type d’usage :
- Outils d’écriture : stylo, crayon, feutre…
- Jouets et loisirs : ballon, lunettes de soleil…
- Articles de poche : tour de cou, briquet, porte-clefs…
- Articles de bureau : bloc-notes, sacoche, agenda, calendrier…
- Objets domestiques : Mug personnalisé, set à vin, bougie…
- Outil de portage : portefeuille, sac, porte-documents…
- Articles de voiture : éthylotest, grattoir, lampe…
- Objets high-tech : clé USB, calculatrice, agenda électronique…
La fabrication d’un objet publicitaire
Sur la fabrication d’un objet publicitaire, certaines questions se posent souvent : Est-il possible de fabriquer un bojet publicitaire en France ? Qui sont les principaux fabricants d’objet pub ? En général, il existe quelques entreprises qui proposent de fabriquer un objet publicitaire en France. Ce sont souvent les objets high-tech comme les clés USB publicitaire ou les agendas électroniques qu’ils conçoivent.
Cependant, la plupart des articles publicitaires sont faits à l’étranger, le plus souvent en Chine. Cela concerne notamment les objets simples (porte-clefs, mug, casquette, etc.). La disponibilité de la main-d’œuvre permet de fabriquer ces objets moins chers. Cela se montre alors rentable pour le revendeur objets publicitaires puisque le coût de fabrication est très faible. Et puisque ce genre de produit est généralement distribué gratuitement au grand public, cela permet donc de faire de la pub à moindres frais.
Le coût d’un objet publicitaire
L’avantage avec un objet publicitaire c’est que son prix est relativement faible. L’achat d’objets publicitaires peut se faire directement auprès d’un fabricant d’objet pub ou simplement sur internet. En tout cas, il faut toujours faire un devis pour des objets publicitaires afin d’avoir une idée précise du prix global de la quantité souhaitée. À noter qu’il est possible d’exiger une remise sur volume lorsque la quantité demandée est très importante.
Concernant le tarif objet publicitaire, cela varie d’un objet à l’autre. Pour les objets de petite taille comme les stylos, les casquettes, les calendriers ou encore les objets de poche, il faut compter autour de 0.30 à 0.79 euro l’unité. Pour le coût d’un objet publicitaire plus complexe comme les mugs, les éthylotests ou les clés USB, cela coûte entre 1 et 20 euros l’unité.
Le choix d’un objet publicitaire
Pour choisir un objet publicitaire, il faut penser en premier leu à un objet qui plaise au public et qui peut facilement attirer l’attention. Il est tout à fait possible de généraliser la campagne de pub et distribuer des objets qui conviennent à tout le monde : un stylo, une casquette ou un petit objet écolo. Pour faire une action marketing durable, le mieux serait de varier les objets afin de cibler chaque catégorie de personnes. Il faut notamment penser que l’objet donné doit pouvoir être utilisé le plus longtemps possible par l’utilisateur. De plus, cela doit lui servir quotidiennement. Il est, de ce fait, possible de proposer un outil d’écriture publicitaire à un adolescent, un porte-clés publicitaire pour un père de famille, un set manucure pour une femme, des jouets publicitaires pour des enfants, etc.
Les cadeaux d’affaires
Les cadeaux d’affaires ont les mêmes objectifs que les objets publicitaires, c’est-à-dire faire : fidéliser les clients et faire connaître une marque. Cela dit, ils ne sont donnés qu’à certains évènements : inauguration d’un nouveau produit, fin d’année, anniversaire de l’entreprise… Par ailleurs, un cadeau d’affaires peut aussi être destiné à consolider des relations commerciales ou professionnelles déjà existantes.
Contrairement aux objets publicitaires, les cadeaux d’affaires sont soumis à une règlementation très stricte. Ils doivent notamment être inscrits dans le résultat de l’entreprise. Ils sont également imposables. S’ils sont donnés de manière régulière, la règlementation impose une taxe qui s’applique comme pour le cas d’un salaire. Lorsqu’ils sont offerts ponctuellement, et si leur coût est inférieur à 65 euros/destinataire/an, l’entreprise qui les offre peut recevoir une remise sur la TVA.
Les types de cadeaux d’affaires
Les cadeaux d’affaires sont essentiellement des objets prévus pour un usage à long terme. Il s’agit d’objets ou d’accessoires destinés à être utilisés par des personnes bien ciblées. En d’autres termes, ces cadeaux doivent être pratiques afin de servir dans la tâche quotidienne du bénéficiaire. Il existe une multitude d’idées de cadeaux d’affaires. Ces derniers peuvent des objets courants ou des objets plus spécifiques :
- Objets high-tech : support de Smartphone, stylet, agenda électroniques…
- USB : carte USB, USB création, USB pour Smartphone…
- Fournitures de bureau : calculatrice, carnets, blocs papier, pots à crayons, lot de stylos…
- Outils de bricolage et de sécurité : mètre multifonction, lot tournevis, lampes, accessoires auto…
- Textile : chemise, veste, tee-shirt, chaussures…
- Boissons: bouteille d’eau, boisson alcoolisée, vins…
- Etc.
Le tarif des cadeaux d’affaires
Les cadeaux d’affaires sont à choisir adéquatement selon le goût et l’activité du bénéficiaire. Une fois ces paramètres considérés, il devient plus facile de trouver des objets qui plaisent à ce dernier. Au niveau du tarif, les cadeaux d’affaires sont nettement plus couteux par rapport aux objets publicitaires. En effet, ils sont généralement plus délicats et ne sont destinés qu’à des personnes ou des institutions bien déterminées.
Le prix des cadeaux d’affaires les plus simples, comme les fournitures de bureau ou encore les textiles, est entre 0.5 et 2 euros l’unité. Pour un cadeau publicitaire d’exception, tel que les appareils high-tech, les outils de bricolage ou encore les articles de luxe, il faut investir autour de 10 à 100 euros l’unité.
A découvrir aussi :
- Sources d’information à consulter
- Les alternatives à l’objet publicitaire… et leurs inconvénients !
- Aspects techniques de la fabrication d’un objet publicitaire de qualité
- Utiliser efficacement les objets publicitaires
- Les objets publicitaires les plus demandés
- Le cadre réglementaire de l’objet publicitaire
- Le marché de l’objet publicitaire