Afin de fidéliser leurs clients importants ou féliciter leurs employés méritants, les entreprises optent de plus en plus pour les cadeaux publicitaires d’un certain standard. Mais à quel moment un objet publicitaire devient luxueux ? Comment choisir convenablement un tel cadeau ? Explications.
Typologie des cadeaux de luxe
Les objets publicitaires considérés comme des cadeaux d’exception sont de diverses natures. Les appareils high-tech occupent une place importante parmi les cadeaux de luxe couramment donnés. Vient ensuite le cadeau publicitaire gastronomique, comme les vins, les spiritueux ou tout autre objet propre à l’art culinaire. On compte aussi les objets d’art au nombre des cadeaux d’exception. Pour clore cette liste non exhaustive, on peut mentionner les voyages et les événements exceptionnels proposés en cadeau pour réellement toucher un client très important. Comme on le voit, tous ces cadeaux ne peuvent pas avoir la même valeur. Comment faut-il bien les choisir ?
Tenir compte de la spécificité de chaque client
L’indication de base à suivre pour classer les objets publicitaires en cadeaux ordinaires et cadeaux d’exception est bien la valeur financière des objets. Tout le monde conviendra qu’une montre qui coûte 275 euros sera considérée plus luxueuse qu’une clé USB de 10 euros. Mais dans certains contextes particuliers, cette montre peut ne pas produire l’effet escompté. Ce qui paraîtra luxueux pour un premier client ne le sera pas pour un autre. Ce sera le cas où l’on offrirait la montre donnée en exemple à un client ayant une surface financière importante. Le niveau de vie du récipiendaire importe beaucoup et devra donc énormément compter dans le choix du cadeau.
Autres critères à prendre en compte
En dehors de la valeur financière de l’objet, on tiendra compte de la personnalité du bénéficiaire du cadeau. Il serait déplacé d’offrir un spiritueux à un client qui ne prend jamais d’alcool, de même qu’il serait inconvenant d’inviter un partenaire à participer à un événement festif que lui interdiraient les principes de sa religion. Il faut donc bien connaître le client ou le collaborateur avant de choisir entre un cadeau publicitaire prestigieux et un événement prestigieux. Dans tous les cas, c’est l’importance du partenaire pour une entreprise qui détermine la valeur financière du cadeau que la société peut décider de lui offrir.
Choisir un objet publicitaires prestigieux requiert la prise en compte de plusieurs considérations relatives à la valeur de l’objet et à la personnalité du récipiendaire.
A découvrir aussi :
- Choisir son fabricant d’objets publicitaires
- Est-il possible de fabriquer des objets publicitaires en France ?
- L’intérêt de demander un devis pour des objets publicitaires
- Le tarif d’un objet publicitaire dépend du volume acheté
- Pourquoi fabriquer en France ses objets publicitaires ?
- Les erreurs à ne pas commettre à l’achat d’un objet…
- Combien coûte un objet publicitaire ?
- Quelques idées de cadeaux par niveau de prix
- Les avantages d’un revendeur d’objets publicitaires