Les objets publicitaires, aussi appelés cadeaux d’affaires constituent un marché à part entière. Une étude, menée par Actionco.fr, vise à analyser ce marché et ses évolutions en 2012. Le résultat a été publié sous forme d’une inforgraphie sur les objets publicitaires.
Quelles sont les principales tendances à retenir ?
Tout d’abord, la majorité des entreprises interrogées (500 au total) déclare utiliser les cadeaux d’affaires pour stimuler et motiver les partenaires (équipes, réseaux, mais aussi clients). Le budget alloué à ces objets n’augmente pas : cependant, 34,8% des entreprises restent sur une donne constante. On remarque également que les cadeaux offerts ont une réelle valeur : environ 50% des cadeaux dépassent les 65 euros. Cela s’explique par la nature de ceux ci. Il s’agit notamment de lots gastronomiques (repas, bouteille de champagne…), qui, lorsqu’ils sont de qualité, ont un coût relativement plus élevé. Les accessoires pour le sport et les loisirs sont, eux, à la traîne.
Toutefois, on remarque que le prix constitue le premier critère de choix de l’objet publicitaire : son utilité arrive en seconde place. Enfin, l’esthétisme, une valeur subjective, se place en dernière place.
A découvrir aussi :
- Consulter Wikipedia pour un article sur les objets publicitaires
- Livre « 50 Marques Françaises, histoire et objets publicitaires »
- Livre « Objets de pub : Quand la réclame se fait…
- Les fédérations de la profession des objets publicitaires
- Les blogs à consulter pour en savoir plus sur les…
- Quels forums pour les objets publicitaires ?
- Quel est le syndicat de la profession des objets publicitaires…
- Quels sont les salons dédiées aux professionnels de l’objet publicitaire…