Les cadeaux publicitaires sont maintenant très développés et chaque entreprise se doit de prévoir un certain budget pour satisfaire ses clients ou ses prospects. Il est donc intéressant d’essayer d’en savoir un peu plus sur les objets publicitaires et surtout de comprendre comment les utiliser efficacement.
Historique de l’objet publicitaire.
Ce que l’on appelle aujourd’hui cadeau d’affaires remonte à la préhistoire où il était fréquent qu’un clan offre un cadeau à un autre clan lors de discussions politiques, mais l’utilisation de cadeaux d’affaires à proprement parlé commence dans l’antiquité avec le début des échanges commerciaux. Dans l’histoire de l’objet publicitaire, les marchants offraient alors à leurs clients des spécialités locales, le but étant, déjà à l’époque, de créer un lien et de fidéliser le client.
C’est ensuite à la fin du siècle des lumières que l’article publicitaire tel qu’on le connait aujourd´hui est né. En effet c’est au début du XIXème siècle que l’on voit se développer l’utilisation d’images, de rébus ou autres calendriers en tant que cadeaux publicitaires. Cette pratique s’est ensuite développée petit à petit pour finalement devenir incontournable dans la stratégie marketing de nos entreprises.
Faire de l’article publicitaire un élément de sa stratégie marketing.
Considérés comme un petit plus qui permet de fidéliser le client il y a encore quelques temps, les cadeaux d’entreprises sont devenus partie intégrante de la stratégie marketing et le budget qui leurs est alloué a souvent largement augmenté depuis les débuts.
Cela n’a rien d’anodin, car il y a une énorme différence entre utiliser une partie de son budget commercial pour l’achat de « goodies » comme des clés USB ou autres stylos publicitaires et développer une vraie stratégie de segmentation et de personnaliser ses objets publicitaires pour atteindre plus directement chaque groupe cible. Pourquoi par exemple ne pas utiliser les porte-clés digitaux pour savoir où se trouvent vos clients et pouvoir leurs envoyer une offre adaptée. Pensez aux cadeaux d’entreprise comme un moyen de créer un lien avec vos clients plus que comme une récompense pour avoir acheté vos produits.
Offrir des cadeaux publicitaires personnalisés.
Comme tout le monde offre des cadeaux à ses clients ou à ses prospects, il est impensable de ne pas le faire. Du coup toutes les entreprises sélectionnent une gamme de produits aux couleurs de leur société et les distribuent à chaque salon ou à chaque contrat signé. Cependant le fait d’offrir des « goodies » s’est tellement démocratisé que son impact n’est plus aussi efficace qu’il pouvait l’être auparavant. Il faut maintenant chercher à se démarquer de ses concurrents en proposant quelque chose de différent. Cela peut venir de l’objet en lui-même, on peut en effet choisir des cadeaux peu communs comme des brassards de courses ou des coussins de voyage. Mais le mieux reste de les personnaliser. Prenez par exemple les stylos, quoi de plus banale me direz-vous ? Mais pourquoi ne pas en faire un stylo personnalisé en inscrivant le nom de votre client dessus ? Savoir ce qu’apprécie un client pour lui offrir un cadeau publicitaire qui lui servira est aussi une forme de personnaliser ses cadeaux, et cela résulte beaucoup plus efficace que de distribuer les mêmes objets à tout le monde.
Donner un article promotionnel à la bonne personne.
Même si le coût unitaire d’un cadeau d’entreprise est rarement élevé, il est inutile d’en distribuer des milliers un peu partout en espérant atteindre le maximum de personne. Il est beaucoup plus efficace de donner un article promotionnel à la bonne personne et de bien cibler les personnes à qui les offrir, et cela peut même permettre d’acheter moins d’articles mais de faire un plus gros effort sur la qualité.
Il ne faut pas considérer l’objet publicitaire comme un prospectus que l’on distribue dans la rue, car il y a de grandes chances qu’une importante majorité des gens n’utilisent pas l’objet en question, et que parmi ceux qui l’utilisent, aucun ne soit un client potentiel.
Il est donc plus effectif de viser directement les groupes cibles de notre marque et d’essayer de les séduire en adaptant le choix des articles promotionnels comme nous l’avons déjà évoqué. De plus il ne faut surtout pas oublier ses clients actuels, qui apprécieront toujours le geste et qui pourront le récompenser en restant fidèles.
Offrir un cadeau d’affaire au bon endroit.
Offrir un cadeau d’affaire au bon endroit et surtout bien choisir l’endroit dans lequel vous offrez un cadeau publicitaire doit aussi rentrer en compte dans votre stratégie. L’idée est que selon le lieu en question, vous n’allez tout d’abord pas rencontrer les mêmes personnes. Il faut donc adapter l’article au type de lieu dans lequel vous le distribuez, et ce tout simplement pour qu’il soit adapté au groupe cible qui s’y trouve.
De plus ce qui rend efficace un article promotionnel, c’est qu’il soit utilisé. Il y a plusieurs façons de faire en sorte que ce soit le cas. On peut d’abord personnaliser les articles publicitaires pour mieux atteindre les clients comme nous l’avons déjà vu, mais pour cela il faut déjà connaitre ses clients. Une autre solution consiste à faire en sorte de choisir des objets qui sont en accord avec le lieu où l’on se trouve. Prenons un exemple pour que ce soit plus clair: imaginez un salon professionnel à Paris en Octobre, il y a tout de même de grandes chances que le temps soit pluvieux. Pourquoi alors ne pas proposer aux visiteurs qui viennent sur votre stand des parapluies aux couleurs de votre société ? Cela peut paraitre simple, mais il est rare de voir des entreprises utiliser leur environnement immédiat pour faire de leurs articles publicitaire un objet indispensable pour leurs prospects.
En fonction du moment, de la situation, les gens n’ont pas les mêmes sensations ni les mêmes réactions. Ainsi, offrir un cadeau d’affaires lors de la négociation d’un contrat où le client est un peu stressé, ou lors d’une rencontre plus décontractée dans un salon professionnel n’aura pas le même effet. Pensez donc à adapter les utilisations de l’objet publicitaire en fonction de la situation et surtout de profiter des endroits ou vos clients sont plus relaxés pour qu’ils puissent mieux apprécier le geste. De plus faites en sorte de donner directement les articles d’affaires à vos clients plutôt que de les laisser en libre-service sur un comptoir, il faut qu’ils comprennent qu’il s’agisse d’un cadeau et non pas d’un dû.
Savoir donner un cadeau promotionnel au bon moment.
En fonction du moment, de la situation, les gens n’ont pas les mêmes sensations ni les mêmes réactions. Ainsi, donner un cadeau promotionnel au bon moment lors de la négociation d’un contrat où le client est un peu stressé, ou lors d’une rencontre plus décontractée dans un salon professionnel n’aura pas le même effet. Pensez donc à adapter les utilisations de l’objet publicitaire en fonction de la situation et surtout de profiter des endroits ou vos clients sont plus relaxés pour qu’ils puissent mieux apprécier le geste. De plus faites en sorte de donner directement les articles d’affaires à vos clients plutôt que de les laisser en libre-service sur un comptoir, il faut qu’ils comprennent qu’il s’agisse d’un cadeau et non pas d’un dû.
A découvrir aussi :
- Le cadre réglementaire de l’objet publicitaire
- Les objets publicitaires les plus demandés
- Sources d’information à consulter
- Le marché de l’objet publicitaire
- Les alternatives à l’objet publicitaire… et leurs inconvénients !
- Le prix d’un objet publicitaire
- Aspects techniques de la fabrication d’un objet publicitaire de qualité