Un choix à préparer efficacement
Si donner un article publicitaire à un prospect est une pratique courante dans le milieu du marketing, cette démarche doit être effectuée de manière réfléchie. La première étape correspond bien entendu à choisir raisonnablement l’objet à transmettre. Celui-ci doit être représentatif du savoir-faire et des compétences de l’entreprise, c’est à dire se situer au coeur du processus de production, si possible en milieu de gamme. Offrir le fleuron de l’entreprise pourrait être vu comme un geste obséquieux, alors que transmettre un produit d’entrée de gamme constituerait presque une offense.
Une démarc
he à effectuer au bon moment
Le second paramètre à préciser après réflexion est le moment opportun pour réaliser la démarche. En général, un article promotionnel a deux usages. Le premier est de motiver des commerciaux avec des cadeaux de motivation, et le second est de remercier un partenaire industriel avec un cadeau d’affaire. Le premier objectif peut justifier un cadeau à certains moments clés, notamment lorsque la société tourne à plein régime et que la concentration de tous les collaborateurs est nécessaire. Les commerciaux doivent donc être motivés avant la signature d’une important contrat ou d’un nouveau partenariat, afin de s’acquitter de leur tâche pour le mieux. A l’inverse, remercier un partenaire industriel se fait en général après la signature d’un contrat de grande ampleur. Ne surtout pas attendre la livraison du contrat pour laisser un cadeau d’affaires, car ce geste serait malvenu compte tenu des délais de livraison parfois conséquents.
Un geste spontané et confidentiel
S’il va de soit que le cadeau a été sélectionné avec soin et que le moment de sa transmission a lui aussi été pensé, l’offrande peut prendre la forme d’un simple geste amicale en fait de réunion d’affaires. L’idéal est de surprendre son partenaire commercial par cette preuve d’attention, qui équivaut à une volonté certaine d’approfondir et de poursuivre la collaboration dans un futur proche. Il en va de même pour le cadeau de « motivation », qui peut être transmis à l’occasion d’une simple réunion de service ou bien après une pause déjeuner entre collègues. Il revient au cadre d’offrir aux subordonnés, et non l’inverse. Donner un objet publicitaire à un acheteur professionnel permet non seulement de lui offrir un aperçu de produit, mais aussi de la fidéliser en vue d’une coopération future.
A découvrir aussi :
- Quels sont les objets publicitaires les moins recherchés ?
- Les utilisations de l’objet publicitaire
- Les cadeaux d’affaire qui ont la cote !
- Un exemple concret d’objet publicitaire : le cadeau bonux
- Quels sont les objets publicitaires les plus demandés ?
- Mesurer l’impact d’un objet publicitaire
- Historique de l’objet publicitaire
- Donner un cadeau promotionnel au bon moment
- Donner les objets publicitaires au bon endroit
- Pourquoi un client conserve-t-il un objet publicitaire ?