Les objets publicitaires bien exploités permettent d’optimiser la communication d’une entreprise. Pour atteindre efficacement cet objectif, il est important de bien cibler les endroits où ces étrennes publicitaires seront distribuées. À cet effet, on peut mentionner quatre moyens de distribution.
Les grandes surfaces commerciales
Le premier espace de distribution des cadeaux à valeur publicitaire sont les grands centres commerciaux. En effet, les magasins utilisent des objets publicitaires pour fidéliser leur clientèle. C’est une stratégie qui amène les clients à se sentir redevables envers les propriétaires du magasin. Cet état d’esprit les conduit à revenir le plus souvent dans le centre commercial pour s’acquitter de cette dette qui n’est que psychologique.
Les enseignes de vente à distance
Les magasins en ligne sont aussi de grands utilisateurs d’objets promotionnels pour la vente à distance. Ils les utilisent sous forme de cadeaux qu’ils joignent aux articles commandés lors de la livraison de ceux-ci. Mais il peut s’agir aussi de gadgets promotionnels qui servent à informer un public bien ciblé de la sortie ou de la prochaine commercialisation d’un nouveau produit. Dans tous les cas, la marque qui utilise des objets promotionnels pour la vente à distance travaille à l’élargissement de sa clientèle.
L’accompagnement des jeux concours
L’organisation de concours représente aussi un moyen par lequel on peut partager gratuitement des objets publicitaires. Deux voies de distribution sont envisageables. La marque peut prendre elle-même prendre l’initiative d’un jeu concours. Selon la nature des produits à promouvoir, le jeu sera ouvert au grand public ou seulement à une cible plus retreinte. Deuxièmement, une entreprise en sponsorisant des jeux concours dont elle n’assure pas elle-même l’organisation peut en profiter pour distribuer ces objets publicitaires comme prix ou comme des cadeaux faisant partie des lots à gagner.
Les salons professionnels
Ce sont des occasions de grandes rencontres des professionnels provenant de multiples secteurs d’activités. Il est donc intéressant de donner des articles publicitaires sur un salon professionnel. La précaution à prendre ici est de concevoir des objets qui puissent servir ces professionnels dans leur vie de tous les jours. En effet, un objet de grande fonctionnalité aura un impact marketing plus important qu’un gadget qui ne relève que d’une utilisation occasionnelle. De plus, on doit veiller à proposer aux visiteurs des objets qui soient cohérents avec son stand. Ces deux conditions réunies, on peut être assuré d’atteindre les objectifs visés dans la conception et la distribution des objets publicitaires.
A découvrir aussi :
- Historique de l’objet publicitaire
- Donner un cadeau promotionnel au bon moment
- Les utilisations de l’objet publicitaire
- Un exemple concret d’objet publicitaire : le cadeau bonux
- Quels sont les objets publicitaires les moins recherchés ?
- Les cadeaux d’affaire qui ont la cote !
- Quels sont les objets publicitaires les plus demandés ?
- Pourquoi un client conserve-t-il un objet publicitaire ?
- Mesurer l’impact d’un objet publicitaire
- Donner un article promotionnel à la bonne personne