Une dimension cognitive
L’objet publicitaire est un rappel de la marque, matérialisé sur des supports divers (goodie personnalisé, stylo ou vetement publicitaire…). L’objet utilise le logo, et les caractéristiques de l’identité graphique de la marque. Ainsi, même en l’absence de la marque, le client se souvient d’elle par l’intermédiaire de ce stylo publicitaire pas cher qu’il utilise au bureau, ou de ce t-shirt publicitaire qu’il porte pour faire du sport. D’après une étude menée en 2013, 81 % des personnes interrogées se rappellent de la marque, du logo, ou du nom de l’entreprise, présents sur les goodies personnalisés qu’ils ont reçus.
Un attachement affectif pour la marque
L’objet publicitaire joue également sur un plan affectif. Le goodie personnalisé est un objet transitionnel entre une marque et le client existant ou prospect. Cet objet est apprécié, valorisé et génère de la gratitude chez son destinataire. L’affection ainsi provoquée est naturellement reportée sur la marque qu’il représente. Selon la même étude*, 94 % des personnes apprécient de recevoir un objet en remerciement d’une commande ou lors d’un événement.
Une visibilité accrue
Grâce à l’objet publicitaire, la marque s’impose dans le paysage avec une évidence forte. Elle se rappelle au client existant, mais elle s’incarne physiquement aussi aux yeux des prospects. Avec un vêtement publicitaire, le client devient le support même de la communication. L’impact d’un objet publicitaire en termes de visibilité est donc majeur, car qu’il touche au plus près la clientèle cible, dans son quotidien, comme par exemple à travers ce stylo publicitaire qui passe de mains en mains en salle de réunion. Il fait véritablement exister la marque et son logo en dehors des supports de publicité classiques.