Présentation des objets publicitaires
L’objet publicitaire fait partie de nos vies depuis de nombreuses années. Ces objets remplissent différent rôles, bien qu’ils aient vu le jour pour une raison bien précise : faire plaisir à un client bien établi, à un futur prospect, à un partenaire commercial ou encore à un fournisseur important. Voici un point sur l’histoire des différents cadeaux d’affaire et sur leur évolution actuelle.
L’histoire des cadeaux d’affaires
Les cadeaux d’affaires ne sont pas nés avec le marketing moderne, après la seconde guerre mondiale. Plusieurs études sont en effet parvenues à dater l’origine de ces cadeaux à la Préhistoire ! Si loin dans le temps, l’objectif numéro 1 n’était pas commercial, mais davantage politique. On pourrait quelque peu rapprocher ces premiers cadeaux publicitaires de véritables pots de vins : lorsqu’un chef politique ou un membre éminent d’une tribu était sur le point de prendre une décision, le « cadeau publicitaire » était là pour tenter de l’influencer, pour tenter de lui faire prendre la décision qui arrangeait le plus l’offreur du cadeau. Plus tard, lorsque les véritables échanges commerciaux se mettent en place, les cadeaux d’affaires ne sont autres que certains produits vendus par les marchands. Ainsi, il s’agissait généralement de vases en poterie, de porcelaine, d’épices, de pièces artisanales, etc..
Les cadeaux d’affaires de nos jours : qu’en est-il réellement ?
On le voit, les premiers cadeaux publicitaires étaient proches de véritables pots de vins. Aujourd’hui, la donne a quelque peu changé. Si l’objectif de se faire bien voir par un groupe cible est toujours bien présent, la méthode a changé. Les cadeaux ne sont plus des produits réalisés par l’entreprise, mais des produits dérivés de celles-ci (sacs ou stylos publicitaires à son effigie), ou bien même des cadeaux n’ayant absolument rien à voir avec celle-ci. Aujourd’hui, l’objectif du cadeau publicitaire est de faire une différence par rapport à des concurrents afin d’obtenir un contrat ou un marché. De ce fait, les cadeaux publicitaires sont progressivement montés en gamme pour devenir, parfois, très luxueux. Ces cadeaux sont membres à part entière du budget marketing des entreprises, dans un but très précis, celui d’influer sur le ROI. Ils sont donc une arme commerciale des plus importantes.
A découvrir aussi :
- Donner un article promotionnel à la bonne personne
- Pourquoi un client conserve-t-il un objet publicitaire ?
- Quels sont les objets publicitaires les plus demandés ?
- Les utilisations de l’objet publicitaire
- Donner les objets publicitaires au bon endroit
- Les cadeaux d’affaire qui ont la cote !
- Quels sont les objets publicitaires les moins recherchés ?
- Un exemple concret d’objet publicitaire : le cadeau bonux
- Mesurer l’impact d’un objet publicitaire
- Donner un cadeau promotionnel au bon moment