Le cadeau d affaires, ou cadeau d’entreprise, a pour principal objectif de remercier et fidéliser, et ainsi de nourrir de bonnes relations entre une entreprise et ses fournisseurs et clients. Il est remis lors d’occasions particulières ou d’événements ponctuels.
A qui s’adresse le cad
eau ?
Le cadeau d’affaires est très répandu dans les moyennes et grandes entreprises. Le cadeau d’entreprise est offert à la clientèle, aux fournisseurs ou encore aux prospects, généralement au moment des fêtes de fin d’année, ou d’un autre événement festif comme l’anniversaire de l’entreprise. Symbole des relations cordiales entre les parties, il est destiné à les entretenir. Il permet également d’optimiser sa communication d’entreprise, et de marquer les esprits ; la personnalisation est donc essentielle, ainsi que le courrier d’accompagnement, pour éviter la banalisation.
Le bon cadeau au bon moment
Les fêtes de fin d’année seront l’occasion d’offrir des cadeaux prestigieux, tels qu’un panier gourmand, des chocolats, des spiritueux ou encore, de manière plus originale, des places de spectacles ou de concert. Des objets de moindre importance, tels que les stylos publicitaires, trouveront leur place lors de séminaires. Les objets pub peuvent en outre prendre de multiples formes, ce qui permet de les adapter à l’activité et l’image de l’entreprise ainsi qu’aux personnes ciblées. Ils ont par ailleurs l’avantage d’être couramment utilisés par leurs destinataires.
La réglementation des cadeaux d affaires
S’il est offert dans l’intérêt de l’entreprise et s’inscrit dans un usage normal, il peut être assimilé à une charge de la société, et déduit du résultat imposable de celle-ci. De même, la TVA peut être récupérée. D’une manière générale, pour être considéré comme modéré, le prix TTC du cadeau ne doit pas dépasser 65 €, par an et par bénéficiaire.