Même s’ils sont parfois considérés comme dépassés, les objets publicitaires sont pourtant toujours largement utilisés, et représentent une part conséquente des budgets communication des entreprises.
Qu’est-ce qu’un objet publicitaire?
Un objet publicitaire est définit comme un objet ayant pour objectif de mettre une entreprise en valeur, ou encore de faire parler de cette-dernière. Ainsi, son rôle est de transmettre l’image de la société, et doit par-conséquent correspondre au plus près de l’image de l’entreprise.
Pourquoi utiliser un produit publicitaire/ goodies d’entreprise?
Destinées à marquer les esprits, les objets publicitaires ont pour objectif premier de véhiculer des messages, de manière originale dans l’idéal. Le plus souvent, ce sont des objets ayant une utilité ( clef usb personnalisée, stylo, crayons…), ils permettent de répéter le message en question, sans pour autant provoquer de lassitude.
Il est possible de distinguer deux sortes d’objets publicitaires:
– le cadeau promotionnel, donné lors de l’achat d’un produit
– le cadeau d’entreprise, offert en guise de remerciement, dans un but de fidélisation.
Quelles sont les cibles des objets publicitaires?
La première des cibles d’un objet publicitaire sont les consommateurs. Dans le but de faire connaître l’entreprise, ou les différents services proposés par cette-dernière, dans un objectif de fidélisation, et également dans celui de susciter l’achat.
La seconde cible de l’objet publicitaire sont les collaborateurs de l’entreprise. En tant qu’outil fédérateur, l’objet publicitaire peut également servir à renforcer un sentiment d’appartenance.
Une troisième cible à l’objet publicitaire sont les fournisseurs ou partenaires de travail de la société, avec pour objectif de conserver de bonnes relations de travail dans le temps.