Une recette qui a déjà fait ses preuves
Le cadeau bonux est une notion apparue dans les années 1960 au sein du monde de la publicité. Il tient son nom d’une marque de lessive créée en France en 1958 sous l’impulsion du groupe américain Procter and Gamble. L’enseigne s’est rapidement développée grâce à une innovation marketing de premier plan, à savoir un cadeau promotionnel glissé dans la poudre de lessive. Très vite, ce supplément a permis le succès commercial de l’entreprise, sans diffusion de publicité supplémentaire. L’impression objet publicitaire de Bonux lui a donné la possibilité de réduire ses frais publicitaire de manière astucieuse. Après avoir retirer de la vente le cadeau au début des années 1990, Bonux a finalement décidé de le restaurer en 2000.
Un concept rapidement étendu
Très vite, l’idée du cadeau promotionnel, si possible inattendu, est reprise par d’autres enseignes, notamment dans l’industrie céréalière. Le cadeau bonux est ainsi souvent associé aux paquets de céréales que l’on dévore le plus vite possible afin de découvrir le cadeau. Cette méthode encourage le consommateur a se fournir plus souvent en céréales pour son petit-déjeuner. Toujours dans le secteur agroalimentaire, Kinder a lancé un produit dont la surprise constitue la principale partie du prix et de l’attrait, au détriment de son contenant en chocolat. Il en va de même pour le jouet offert avec le menu enfant par McDonald’s.
Un concept déclinable à l’envie
L’une des richesses de cet argument marketing est sa polyvalence. L’industrie standardisée permet de fabriquer en série presque n’importe quel objet plastifié. Ainsi, le cadeau bonux peut aussi bien prendre la forme d’un mug publicitaire personnalisé que d’un briquet personnalisable. A ce titre, les briquets publicitaires ont connu leur apogée dans les années 1980, au moment où la proportion de fumeurs était plus importante au sein de la population. Depuis, la tendance est aux mugs et tasses, qui sont parfois offerts pour un achat. C’est notamment le cas lors d’opérations commerciales de certaines ch
aînes de fast food en France. Le cadeau bonux, qui est supposé être une surprise, a donc progressivement adopté une définition plus large qu’auparavant. Une constante veut toutefois que le cadeau soit un objet fonctionnel du quotidien, et ce même s’il s’agit d’un jouet pour enfant.
A découvrir aussi :
- Historique de l’objet publicitaire
- Donner les objets publicitaires au bon endroit
- Quels sont les objets publicitaires les moins recherchés ?
- Mesurer l’impact d’un objet publicitaire
- Les cadeaux d’affaire qui ont la cote !
- Quels sont les objets publicitaires les plus demandés ?
- Donner un cadeau promotionnel au bon moment
- Donner un article promotionnel à la bonne personne
- Les utilisations de l’objet publicitaire
- Pourquoi un client conserve-t-il un objet publicitaire ?